Aller au contenu principal

Vidéo L214 : la Préfecture du Finistère renvoie la responsabilité à SBA

La Préfecture du Finistère assure que les non-conformités observées sur la vidéo de L214 n’ont pas été observées par les inspecteurs et en appelle à la responsabilité de l’abatteur.

© Capture d'écran - Vidéo L214

La Préfecture du Finistère a indiqué avoir pris connaissance de la vidéo de L214 qui met en cause les conditions de mise à mort des porcs de réforme dans l’abattoir SBA de Briec. Mais le Préfet souligne qu’aucune anomalie n’avait été relevée par le rapport d’inspection des services vétérinaires de la DDPP du Finistère datant du 21 avril 2016.

« Les conditions de déchargement, de stabulation, d’amenée, de contention, d’étourdissement ne sont pas soumises réglementairement à une inspection permanente. Des contrôles quotidiens ponctuels sont assurés à ces postes et notamment aux postes d’étourdissement et saignée. […] Les non-conformités relevées depuis 2016, toutes mineures, ont fait l’objet de rappels réglementaires à l’entreprise pour mise en œuvre d’actions correctives », précise la Préfecture.

Pour le Préfet, « les non-conformités graves vues dans la vidéo n’ont jamais pu être observées en présence des inspecteurs. Elles auraient entraîné des sanctions administratives et pénales immédiates ». La Préfecture a renvoyé à la responsabilité sur la Société d’abattage Briécoise (SBA) : « Le respect des exigences en matière de protection animale relève de la responsabilité de l’abatteur ».

Lire aussi : Mode d’emploi du plan de modernisation des abattoirs

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio