Aller au contenu principal

Viande : Interbev demande plus de cohérence au gouvernement

A l’occasion du comité directeur du 31 mai, Interbev a réaffirmé son ambition d’assurer le développement d’une filière durable et demande au gouvernement « une stratégie cohérente ».

Jean-François Guihard, président d'Interbev
© Interbev

Le 31 mai, le comité directeur d’Interbev s’est réuni pour renouveler ses membres et réélire Jean-François Guihard à la présidence de l’Interprofession élevage et viande pour un nouveau mandat de trois ans.

A cette occasion, les présidents des organisations nationales membres d’Interbev ont réaffirmé leur ambition : « assurer la souveraineté alimentaire grâce à une filière durable ». Pour y arriver, l’interprofession demande au gouvernement « la mise en place d’une stratégie cohérente », stratégie passant « en priorité par l’arrêt des importations de viande bovine issue des pays tiers, dont les conditions de production sont bien moins disantes ».

Interbev rappelle que « aujourd’hui, les importations extra-européennes représentent 380 000 tonnes, soit l’équivalent d’1,2 million de bovins issus d’élevages peu durables », et considère que ces chiffres risquent de « s’aggraver avec l’ouverture des nouveaux accords de libre-échange en cours de négociation par la Commission européenne ».

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

Premier cas d’influenza aviaire en élevage pour la saison 2023-2024, dans une exploitation de dindes située à Grand-Champ (Morbihan), près de Vannes
Grippe aviaire : premier cas en élevage dans le Morbihan, la France en risque modéré

Après un répit de quelques mois, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Morbihan. Le niveau de risque passe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio