Viande de veau : difficile début de mois
Gros bovins : Le commerce des gros bovins a été assez perturbé en ce début de semaine. Plusieurs marchés ont en effet été anticipés du fait des fériés et vendeurs comme acheteurs n’étaient pas toujours au rendez-vous. Dans l’ensemble, la tendance reste maussade dans l’ensemble des catégories, notamment pour les vaches laitières et les vaches allaitantes R. Les cours continuent de s’éroder. En broutards, entre afflux d’offre et vendeurs perturbés par le férié, les échanges sont laborieux dans l’ensemble.
Veaux : Bilan mitigé pour la première partie du mois de novembre en viande de veau. Les températures très douces pour la saison ont limité les ventes. Dans le même temps, les opérateurs estiment que l’annonce de l’OMS sur le lien entre viande et cancer a fortement pénalisé les ventes, toutes viandes confondues, et le veau ne fait pas exception. Alors même que le rayon a bénéficié d’animations, le commerce était jugé très décevant.
Ovins : Les abattages de brebis ont reculé sur les huit premiers mois de l’année, selon FranceAgriMer. A 378 000 têtes, elles se situent 1,6 % sous leur niveau de la même période de 2014. Les exportations en vif auraient aussi reculé. Les éleveurs français seraient en train de recapitaliser le cheptel. La production française d’agneaux pourrait alors être plus dynamique l’an prochain, si les conditions météos le permettent.