Aller au contenu principal

Viande de porc : le 14 juillet reste une période charnière

Découpe : Le week-end du 14 juillet n’a pas dérogé à la tradition ; la première vague de départ en vacances a bien eu lieu entraînant d’importantes modifications des flux commerciaux. Les échanges ont sévèrement marqué le pas ces derniers jours dans les grandes agglomérations et les zones peu touristiques. Les détaillants freinent leurs commandes, soit par prudence, soit du fait de la baisse de la fréquentation de leurs points de vente. D’autres, enfin, ont fermé boutique pour quelques semaines. Une tendance habituelle, anticipée par les industriels qui ont ajusté leurs volumes aux moindres besoins, en ralentissant leur activité ou en recourant à la congélation. De quoi leur permettre de maintenir leurs tarifs sans difficulté majeure.

Dans les zones de villégiature, à l’inverse, le commerce s’est accéléré au retour du week-end. Entre une météo propice à la consommation des ménages et des besoins de réassorts plutôt soutenus, le début de la semaine se place sous le signe du dynamisme.

Porc : Le prix de base 56 TMP pourrait continuer d’osciller entre maintien et repli ce jeudi à Plérin. D’un côté, la production est mesurée et le commerce de la viande est régulier sur le marché intérieur. Mais de l’autre, les ventes export montrent des signes de faiblesse et l’Europe du Nord reste fébrile et pourrait une nouvelle fois porter atteinte à la compétitivité des marchandises hexagonales, une nouvelle baisse des cours n’étant pas à exclure ce jour en Allemagne.

L.-A.L

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio