Viande de porc : le 14 juillet reste une période charnière
Découpe : Le week-end du 14 juillet n’a pas dérogé à la tradition ; la première vague de départ en vacances a bien eu lieu entraînant d’importantes modifications des flux commerciaux. Les échanges ont sévèrement marqué le pas ces derniers jours dans les grandes agglomérations et les zones peu touristiques. Les détaillants freinent leurs commandes, soit par prudence, soit du fait de la baisse de la fréquentation de leurs points de vente. D’autres, enfin, ont fermé boutique pour quelques semaines. Une tendance habituelle, anticipée par les industriels qui ont ajusté leurs volumes aux moindres besoins, en ralentissant leur activité ou en recourant à la congélation. De quoi leur permettre de maintenir leurs tarifs sans difficulté majeure.
Dans les zones de villégiature, à l’inverse, le commerce s’est accéléré au retour du week-end. Entre une météo propice à la consommation des ménages et des besoins de réassorts plutôt soutenus, le début de la semaine se place sous le signe du dynamisme.
Porc : Le prix de base 56 TMP pourrait continuer d’osciller entre maintien et repli ce jeudi à Plérin. D’un côté, la production est mesurée et le commerce de la viande est régulier sur le marché intérieur. Mais de l’autre, les ventes export montrent des signes de faiblesse et l’Europe du Nord reste fébrile et pourrait une nouvelle fois porter atteinte à la compétitivité des marchandises hexagonales, une nouvelle baisse des cours n’étant pas à exclure ce jour en Allemagne.