Aller au contenu principal

Viande de porc : effondrement des ventes UE à la Chine

Découpe : Le net ralentissement des exportations européennes de viande de porc ne cesse de s’affirmer. Selon le Marché du porc breton, la plupart des pays exportateurs, et en particulier l’Espagne, soulignent un regain de difficultés commerciales, avec une « absence remarquée de la Chine aux achats cet été ». Un ressenti qui ne vient que confirmer voire accentuer une tendance déjà relevée ces derniers mois. Selon Bruxelles, l’Union européenne n’a exporté que 302 109 tonnes de viande de porc en mai, soit 18,65 % de moins qu’en mai 2016. En cause, l’effondrement des ventes à la Chine : -50,34 % à 190 768 tonnes ! De quoi plomber les premiers résultats 2017 ; en cumul de janvier à mai, l’Europe chute de 6,8 % avec un peu moins de 1,59 Mt de viande de porc expédiées, dont 538 250 t seulement à destination du géant asiatique (-25,1 %).

Porc : Le 14 juillet a entraîné des retards d’enlèvement qui facilitent aujourd’hui l’approvisionnement de l’abattage découpe. À cela s’ajoute la nouvelle bourrasque baissière venue du Nord qui limite l’attractivité des marchandises françaises et incite les industriels à rester prudents quant à leur attractivité sur la scène communautaire. Un contexte qui a fait chanceler le prix de base 56 TMP hier à Plérin (-0,5 centime).

Porcelet : La France n’échappe pas à la tendance baissière européenne. Si quelques échanges s’effectuent sur des bases de prix maintenues, lorsque la qualité et la taille du lot correspondent aux besoins des acheteurs, le regain de faiblesse du marché du porc charcutier incite les engraisseurs à la prudence, tandis qu’une offre plus étoffée facilite les approvisionnements et autorise une plus forte pression sur les cours.

Compte tenu de la stabilité des cours des porcs charcutiers, la tendance était au maintien, la semaine dernière, des prix indexés publiés par l’Ifip.

L.-A.L.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio