Aller au contenu principal

International
Viande bovine : recul de la balance commerciale américaine

Premier producteur mondial, premier importateur et quatrième exportateur en 2020, les États-Unis restent le poids lourd du marché mondial de la viande bovine.

La filière bovine américaine a été bouleversée par la pandémie. Ainsi, les abattages ont nettement reculé en 2020, à seulement 33,2 millions de têtes, une baisse de 3 % par rapport à 2019 à relier avec les cas de Covid-19 en abattoir qui ont conduit à des fermetures, entraînant des retards d’enlèvement et l’alourdissement des poids moyens à l’abattage (378 kg équivalent carcasse, +2 %). La baisse est sensible en jeunes bovins (-2 %), en génisses (-3 %), en vaches laitières (-5 %), mais pas en vaches allaitantes (+3 %). En effet, « le cheptel allaitant américain subit un mouvement de décapitalisation depuis deux ans », explique Alix Gérardin, du département économie de l’Idele, lors d’un webinaire consacré aux marchés mondiaux de la viande.

Hausse des importations américaines en 2020

Toutefois, la demande pour la consommation à domicile a été très forte en 2020. Ce qui s’est traduit par une forte hausse des importations du pays, +9 %, à 1,4 million de tonnes équivalent carcasse (Tec). Les achats de désossé congelé argentin et uruguayen ont permis de pallier la fermeture de certains abattoirs. Dans le même temps, le pays rouvrait ses portes à la viande brésilienne, d’où un bond des envois du Mercosur de 62 %, à 165 000 Tec. En parallèle, la baisse des expéditions canadiennes (-3 %) et australiennes (-8 %) a été plus que compensée par les hausses mexicaines (+12 %) et néo-zélandaises (+29 %). Les États-Unis importent essentiellement de la viande pour du haché, et exportent des découpes nobles, mieux valorisées. Mais les envois américains ont pâti de la crise sanitaire, car ils sont notamment destinés à la RHD. En 2020, sur les 18 500 t réservées aux États-Unis dans le cadre du contingent « panel hormones », seules 12 800 t ont été expédiées dans l’UE (72 % du volume ouvert).

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio