Aller au contenu principal

Viande bovine : pourquoi le Brésil restera leader en 2024

Le premier exportateur mondial de viande bovine devrait confirmer sa position dominante l’an prochain, avec une production toujours dynamique.

Le Brésil bat des records à l'export de viande.
Le Brésil bat des records à l'export de viande.
© VP

Près du tiers de la production brésilienne de viande bovine est destiné à l’export. Elle devrait atteindre 11,16 millions de tonnes équivalent carcasse en 2023 (+8 %) et 11,38 millions de tonnes en 2024 (+2 %), calcule l’USDA.

La production de viande bovine au Brésil est tirée par :

  • La hausse cyclique des abattages
  • Des poids carcasse qui progressent
  • Une situation économique intérieure qui s’améliore, dopant la demande
  • Une bonne demande chinoise
  • Une compétition moins forte sur la scène mondiale

En effet, États-Unis, Union européenne, Argentine et Uruguay affichent tous, pour 2023, soit des reculs de la production, soit une croissance médiocre.

Un quart du commerce mondial de viande bovine

21 % des volumes échangés sur le marché mondial de la viande bovine étaient brésilien en 2023, c’est le leader incontesté, suivi par l’Inde, les États-Unis et l’Australie (10 % chacun) puis l’Argentine (5,8 %). 72 % des envois brésiliens étaient destinés à la Chine l’an dernier, un peu plus de la moitié sur les 7 premiers mois de 2023. La demande est bonne et devrait se renforcer dans les années qui viennent aux dires des opérateurs brésiliens qui se montrent optimistes.

Une volonté de se diversifier qui passe par l’Europe

Pour limiter la dépendance au géant chinois, les exportateurs brésiliens tentent de se diversifier et le pays a obtenu l’ouverture de nouveaux marchés, en Indonésie, Thaïlande, République Dominicaine, au Mexique, et Singapour vient d’ouvrir ses frontières aux élaborés brésiliens. Le géant sudaméricain profite des disponibilités restreintes chez ses concurrents pour s’installer dans leurs débouchés traditionnels, par exemple il remplace la viande américaine aux Caraïbes, car il est en capacité de fournir de plus gros volumes, moins chers. Vers l’Union européenne, les envois brésiliens ont progressé de 4,7 % sur les cinq premiers mois de l’année, selon les données de la Commission, pour atteindre 220 millions d’euros (+8,5 %), ce qui en faisait le premier fournisseur en valeur devant le Royaume-Uni, qui reste néanmoins premier en volume. Alors que l'accord de libre-échange UE/Mercosur est toujours en voie de ratification, les filières françaises s'alarment du risque sur l'aloyau.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio