Aller au contenu principal

Viande bovine : la France peut exporter en Corée du Sud après 24 ans de blocage

La Corée du Sud rouvre ses frontières au bœuf français, après plus de vingt ans d’embargo.

La délégation française d'Interbev auprès de l'ambassade de France à Séoul
La délégation française d'Interbev auprès de l'ambassade de France à Séoul
© Culture Viande sur Linkedin

C’est Culture Viande, l’interprofession de la viande, qui s’en fait l’écho, la Corée du Sud a rouvert ses frontières à la viande bovine française, sous embargo depuis 24 ans, pendant la crise de la vache folle. L’Agence de pesse coréenne Yonhap rapporte que l’Ambassade de France a célébré la nouvelle par un séminaire et une séance de dégustation de viande bovine. L'ambassadeur Philippe Bertoux a indiqué que «l'arrivée du bœuf français sur le marché coréen correspond à la priorité politique pour la France, mais aussi pour la Corée, parce qu'elle a été validée par les deux chefs d’État depuis un certain temps». Pourront être exportés seulement les animaux de moins de 30 mois. 

«L'arrivée du bœuf français sur le marché coréen correspond à la priorité politique pour la France, mais aussi pour la Corée»

La réouverture des frontières a été approuvée par l’Assemblée coréenne fin 2023, après plus de 15 ans de tractations, qualifiés par Culture Viande de « long travail collaboratif mené avec la rigueur nécessaire afin de franchir les nombreuses étapes du processus ». 

Pas d’envois massifs à court terme de bœuf français en Corée

La Corée du Sud est le quatrième importateur mondial de viande bovine, derrière la Chine, les États-Unis  et le Japon. Elle ne produit qu’un tiers de sa consommation. Le bœuf européen ne pèse que 0,1 à 0,2 % du marché coréen à l’heure actuelle. Selon l’agence Yonhap, les chaînes de supermarchés sont pour l’heure peu intéressées, car les prix de transport frais par avion sont prohibitifs, et même congelé, par bateau, sont bien trop élevés face à la concurrence australienne. Pour autant, le président de la commission du Commerce extérieur de l'Interbev, Maxence Bigard du groupe Bigard, a vanté la capacité de la France à faire du « sur-mesure », contrairement aux Australiens et Américains. Bigard et Elivia comptent prospecter dans le pays apprend-on toujours par la presse coréenne. Interbev espère pouvoir décrocher l'étendue de l'autorisation pour les animaux de plus de 30 mois. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio