Aller au contenu principal

Viande bovine : face à qui la France perd-elle des parts de marché en Italie ?

Les exportations françaises de viande bovine ont reculé vers l’Italie sur la première partie année alors que le pays importe davantage. C’est l’Espagne qui est le grand gagnant.

importations italiennes de viande bovine
Les importations italiennes de viande bovine ont progressé de 3,1 % en cumul sur les huits premiers mois de 2022
© gabriella clare marino

La France a envoyé plus de 39 300 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine en Italie sur les huit premiers mois de l’année, selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer. C’est 5,8 % de moins que l’an dernier, même période. En cause, bien sûr, le manque d’offre française. Mais les besoins italiens, eux, étaient bien orientés en cumul sur huit mois, ce qui a conduit le pays à voir ses importations progresser de 3,1 %. La Pologne reste le premier fournisseur de nos voisins, avec plus de 45 700 téc, mais des volumes en retrait de 1,3 % sur un an. "Les importations de viande bovine se sont rétablies par rapport à 2021 (+5%), mais sont restées en recul de -8% /2019" peut-on lire dans la note de l'Idele.

Quels pays ont gagné des parts de marchés en viande bovine vers l’Italie ?

Parmi les pays qui ont vu leurs envois de viande bovine progresser vers l’Italie, L’Espagne est au premier rang (+31,6 %). Le pays a développé son engraissement mais face à la hausse des coûts de production a perdu certains de ses débouchés de l’autre côté de la Méditerranée et s’est recentrée vers l’UE. Elle propose notamment des animaux de plus petits gabarits, qui fournissent des portions plus petites et moins chères de nature à plaire aux consommateurs. L’Allemagne a aussi vu ses envois bondir de 23 % et l’Irlande les siens de 11,7 %. Les achats italiens de viande bovine brésilienne sont restés stables, le pays détient 9,2 % de parts de marchés, autant que l’Allemagne.

Baisse des importations italiennes en août

Contrecoup d’une baisse de la demande des ménages en conjoncture inflationniste, les importations italiennes de viande bovine ont reculé de 1,8 % au mois d’août. Le Brésil est le grand perdant avec une chute de 23,2 % de ses envois. Pologne (-7,9 %), et Pays-Bas (-5,9 %) souffrent aussi tandis que la France rebondit (+1,7 %), l’Espagne garde la croissance (+9,4 %) tout comme l’Irlande (+20,4 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio