Aller au contenu principal

Lait
Vers une hausse du prix du lait pour les producteurs

En repli au premier trimestre, le prix du lait payé au producteur pourrait s’orienter à la hausse dans un contexte de reprise des cours des produits industriels, même si les indicateurs des PGC sont plus ternes.

Evolution du prix du lait payé au producteur

En moyenne au premier trimestre, le prix du lait de vache standard (38 g de MG, 32 g de MP), calculé par FranceAgriMer, s’est affiché à 347,24/1 000 litres. C’est 0,8 % de moins que sur la même période de l’année précédente. Alors que, dans le même temps, les coûts de production n’ont cessé de progresser. L’indice général Ipampa a atteint en mars un nouveau record à 110,1 (base 100 en 2015), soit +6 % d’une année sur l’autre à cause de « la hausse des coûts des aliments achetés, qui se sont stabilisés en mars, et de l’énergie », rappelle l’Idele.

Marché porteur en beurre et poudre

Le marché du beurre et de la poudre s’est ressaisi des perturbations enregistrées lors du premier confinement, et le redressement des cours, et donc de l’indicateur industriel sur lesquels se basent les laiteries pour le prix du lait, devrait entraîner rapidement une hausse des prix aux producteurs. En effet, beurre et poudre sont bien demandés sur le marché mondial comme sur le marché intérieur, alors que les disponibilités sont plutôt réduites. La collecte française n’est pas dynamique, l’Europe non plus. La collecte communautaire ne devrait progresser que de 0,3 % cette année, selon les dernières estimations de l’USDA.

À noter, en revanche, que l’indicateur lié au prix des produits de grande consommation tend à stagner, les négociations commerciales avec la grande distribution n’ayant pas permis de décrocher des hausses pour les produits sous marque de distributeur, selon Réussir Lait. Pour les marques nationales, les hausses obtenues devraient se traduire par une revalorisation des prix sortie usine au printemps et, donc, se traduire à l’été dans les prix aux producteurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio