Aller au contenu principal

Lait
Vers une hausse du prix du lait pour les producteurs

En repli au premier trimestre, le prix du lait payé au producteur pourrait s’orienter à la hausse dans un contexte de reprise des cours des produits industriels, même si les indicateurs des PGC sont plus ternes.

Evolution du prix du lait payé au producteur

En moyenne au premier trimestre, le prix du lait de vache standard (38 g de MG, 32 g de MP), calculé par FranceAgriMer, s’est affiché à 347,24/1 000 litres. C’est 0,8 % de moins que sur la même période de l’année précédente. Alors que, dans le même temps, les coûts de production n’ont cessé de progresser. L’indice général Ipampa a atteint en mars un nouveau record à 110,1 (base 100 en 2015), soit +6 % d’une année sur l’autre à cause de « la hausse des coûts des aliments achetés, qui se sont stabilisés en mars, et de l’énergie », rappelle l’Idele.

Marché porteur en beurre et poudre

Le marché du beurre et de la poudre s’est ressaisi des perturbations enregistrées lors du premier confinement, et le redressement des cours, et donc de l’indicateur industriel sur lesquels se basent les laiteries pour le prix du lait, devrait entraîner rapidement une hausse des prix aux producteurs. En effet, beurre et poudre sont bien demandés sur le marché mondial comme sur le marché intérieur, alors que les disponibilités sont plutôt réduites. La collecte française n’est pas dynamique, l’Europe non plus. La collecte communautaire ne devrait progresser que de 0,3 % cette année, selon les dernières estimations de l’USDA.

À noter, en revanche, que l’indicateur lié au prix des produits de grande consommation tend à stagner, les négociations commerciales avec la grande distribution n’ayant pas permis de décrocher des hausses pour les produits sous marque de distributeur, selon Réussir Lait. Pour les marques nationales, les hausses obtenues devraient se traduire par une revalorisation des prix sortie usine au printemps et, donc, se traduire à l’été dans les prix aux producteurs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio