Aller au contenu principal

Viande
Porc : vers un ralentissement de la production et du commerce mondial

Le marché mondial du porc devrait connaitre un ralentissement de croissance en 2022, selon l'USDA.

© Pixabay

L’USDA prévoit une hausse plus modérée de la production mondiale de porc en 2022. Celle-ci devrait progresser de 3 % sur un an pour atteindre les 110,5 millions de tonnes, alors qu’elle avait bondi de 12,5 % en 2021. La Chine devrait continuer de tirer la production mondiale vers le haut ; avec une croissance annuelle prévue de 7 % à 51 millions de tonnes. Toutefois, plusieurs incertitudes demeurent quant à la tenue de la demande dans un contexte inflationniste. La hausse des coûts de l'alimentation animale et de l'énergie devrait peser sur les marges des éleveurs. En conséquence l’amont devrait limiter les mises en places. Des baisses sont attendues notamment dans les régions en difficulté financière, comme au Royaume-Uni, en Allemagne et en Asie du Sud-Est. L’offre européenne est attendue en retrait de 2 % à 23,2 millions de tonnes. La déconsommation structurelle de viande porcine dans plusieurs pays européens devrait se poursuivre ainsi que le ralentissement des exportations notamment vers le marché chinois.

Chute des importations en provenance de Chine et des Philipinnes

En effet l’année 2022 sera marquée par le ralentissement des échanges. Les exportations mondiales devraient reculer de 4 % à 11,7 millions de tonnes. Les importations chinoises devraient baisser de 19 % en 2022, la production nationale continuant de croître et la demande des consommateurs restant relativement faible en raison notamment d’une croissance économique lente et des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la covid-19. Les envois vers les Philippines devraient également chuter de 18 % en lien avec la dégradation des prix à l’export et de la fin des contingents tarifaires. En revanche, la reprise de la restauration hors domicile dans d’autres pays comme la Corée du Sud et au Mexique devrait soutenir les exportations en hausse de 12 % et 4 % respectivement.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio