Aller au contenu principal

Ventes en hausse pour tout le traiteur frais


> La journée Traiteur frais a montré le potentiel d'attractivité des stands. Exemple, ici, chez Planet Carrefour avec un stand de préparation de sushis.
Quel que soit leur lieu de vente dans les grandes surfaces, les produits traiteur frais sont en expansion. L'institut de sondages Iri Worldwide confirme leur statut de locomotive de la grande consommation.

En libre-service ou préemballés, les produits de l'univers traiteur frais se vendent toujours plus en grandes surfaces. Les ventes de traiteur libre-service (hors saurisserie) en supermarchés et hypermarchés ont progressé de 3,6 % entre 2013 et 2014, pour atteindre 4,13 milliards d'euros selon les données Iri. Elles ont progressé de plus de 16 % depuis 2010.

Les ventes ont connu un accès de faiblesse en saurisserie, rayon regroupant le traiteur de la mer. Ce rayon a subi deux revers, explique-t-on chez Iri : la perte d'intérêt pour le régime protéiné Dukan qui l'a soutenu de nombreuses années et un dénigrement du saumon fumé par l'émission Envoyé spécial à la fin 2013. En quatre ans néanmoins, les ventes en traiteur de la mer ont progressé de 5,2 % pour atteindre 1,60 milliard d'euros en 2014. Les ventes des produits emballés en poids fixes sont dix fois moindres que celles du libre-service. Elles se distinguent toutefois par leur progression : 15 % l'an dernier et 72 % en quatre ans. Elles profitent de l'abandon des rayons à la coupe traditionnels, souligne-ton chez Iri, mais pas seulement. Le frais emballé est avantagé par son image combinant la grande fraîcheur (les DLC sont raccourcies) et la proximité avec la coupe traditionnelle (emballages simples, peu de marques).

Enfin, la distribution en poids variable est loin d'être négligeable en valeur (652 millions d'eu-ros de ventes) comme en animation des magasins. Elle regroupe les rayons traditionnels mais aussi les stands (bars à sushis, bars à tapas, pôles apéritif…). Son évolution est irrégulière, mais elle a progressé de 8,5 % depuis 2010. ” « L'observation a été réalisée dans les produits traiteur comme dans les fromages, que le rayon coupe correspond à des achats différents ; la clientèle est vraisemblablement différente ; il n'y a donc pas de risque de cannibalisation », mentionne Séverine Malmejean, directrice d'unité au service clients d'Iri. « La journée Traiteur frais a montré le potentiel d'attractivité des stands, même si le surplus de chiffre d'affaires attendu ne couvre pas la dépense supplémentaire », commente-t-elle.

Le rayon coupe correspond à des achats différents

Comparées aux ventes de l'ensemble des produits de grande consommation, aux boissons, produits frais et surgelés sous gencodes, celles du traiteur ressortent nettement. « La croissance la plus faible du traiteur était encore la meilleure ; c'est bien le traiteur qui tire la consommation », confirme la spécialiste de l'institut Iri.

Déflation moindre

La déflation des produits de grande consommation touche moins les produits traiteur. Alors qu'elle est stable à - 1,7 % pour les produits de grande consommation depuis près d'un an, elle se limite à - 0,9 % pour les produits frais non laitiers, a-t-on présenté à la journée Traiteur frais. Les linéaires de produits traiteur se sont allongés de 13 % en quatre ans pour le libre-service et de 14 % pour le traiteur de la mer pour l'ensemble des supermarchés et hypermarchés. Ce sont les supermarchés qui ont le plus augmenté leurs offres, alors que les hypermarchés ont davantage accru leurs offres de produits frais emballés pour cette même période.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio