Aller au contenu principal

Logistique
Venir à bout du dernier kilomètre

Les professionnels du négoce, représentés par la CGI, vont contribuer aux politiques urbaines. Ils recommandent des solutions pour minimiser les différents coûts de la livraison des commerces.

Les grossistes se feront parties prenantes des chartes urbaines durables. © SC
Les grossistes se feront parties prenantes des chartes urbaines durables.
© SC

Un arrêté publié en mars 2020 a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à faciliter la livraison des commerces en ville. Ce projet nommé Interlud (Innovations territoriales et logistique urbaine durable) est porté par la CGI (commerce de gros) et deux établissements publics (l’agence Ademe pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie et le centre d’études Cerema pour l’aménagement territorial). La livraison de marchandises se complexifie dans l’enchevêtrement des réglementations urbaines. Elle devient un défi dans le nouveau cadre des zones à faibles émissions (ZFE). Un diagnostic national a été posé en janvier 2020 *, à l’initiative de la CGI par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar). L’étude détaille la situation de vingt agglomérations représentatives de la diversité dans l’Hexagone.

Cinquante collectivités territoriales accompagnées

Elle met en relief quelques défauts communs : le refoulement des entrepôts à l’écart du centre-ville sans gain d’efficacité logistique ; le manque d’intérêt pour la livraison de marchandise à l’échelon municipal, le manque d’harmonisation et d’informations à intégrer aux outils de navigation, le déficit de contrôle du stationnement, des parkings privés sous-utilisés, peu d’incitations à l’acquisition d’utilitaires propres (quoi que l’électrique se prête mal au fonctionnement des systèmes réfrigérants). Le projet Interlud va accompagner au minimum cinquante collectivités territoriales dans la mise en place de chartes urbaines durables. Il doit aussi aider à structurer les filières économiques et leurs représentations. La CGI va inciter les grossistes et les transporteurs à collaborer avec les collectivités. « Cette fois, les attentes de chacun vont se retrouver autour de plans d’actions concrètes », entrevoit Hugues Pouzin, directeur général de la CGI.

* « Mobilité des marchandises dans la ville durable : les nouveaux enjeux de l’action publique locale ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio