Aller au contenu principal

Logistique
Venir à bout du dernier kilomètre

Les professionnels du négoce, représentés par la CGI, vont contribuer aux politiques urbaines. Ils recommandent des solutions pour minimiser les différents coûts de la livraison des commerces.

Les grossistes se feront parties prenantes des chartes urbaines durables. © SC
Les grossistes se feront parties prenantes des chartes urbaines durables.
© SC

Un arrêté publié en mars 2020 a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à faciliter la livraison des commerces en ville. Ce projet nommé Interlud (Innovations territoriales et logistique urbaine durable) est porté par la CGI (commerce de gros) et deux établissements publics (l’agence Ademe pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie et le centre d’études Cerema pour l’aménagement territorial). La livraison de marchandises se complexifie dans l’enchevêtrement des réglementations urbaines. Elle devient un défi dans le nouveau cadre des zones à faibles émissions (ZFE). Un diagnostic national a été posé en janvier 2020 *, à l’initiative de la CGI par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar). L’étude détaille la situation de vingt agglomérations représentatives de la diversité dans l’Hexagone.

Cinquante collectivités territoriales accompagnées

Elle met en relief quelques défauts communs : le refoulement des entrepôts à l’écart du centre-ville sans gain d’efficacité logistique ; le manque d’intérêt pour la livraison de marchandise à l’échelon municipal, le manque d’harmonisation et d’informations à intégrer aux outils de navigation, le déficit de contrôle du stationnement, des parkings privés sous-utilisés, peu d’incitations à l’acquisition d’utilitaires propres (quoi que l’électrique se prête mal au fonctionnement des systèmes réfrigérants). Le projet Interlud va accompagner au minimum cinquante collectivités territoriales dans la mise en place de chartes urbaines durables. Il doit aussi aider à structurer les filières économiques et leurs représentations. La CGI va inciter les grossistes et les transporteurs à collaborer avec les collectivités. « Cette fois, les attentes de chacun vont se retrouver autour de plans d’actions concrètes », entrevoit Hugues Pouzin, directeur général de la CGI.

* « Mobilité des marchandises dans la ville durable : les nouveaux enjeux de l’action publique locale ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio