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Logistique
Venir à bout du dernier kilomètre

Les professionnels du négoce, représentés par la CGI, vont contribuer aux politiques urbaines. Ils recommandent des solutions pour minimiser les différents coûts de la livraison des commerces.

Les grossistes se feront parties prenantes des chartes urbaines durables. © SC
Les grossistes se feront parties prenantes des chartes urbaines durables.
© SC

Un arrêté publié en mars 2020 a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à faciliter la livraison des commerces en ville. Ce projet nommé Interlud (Innovations territoriales et logistique urbaine durable) est porté par la CGI (commerce de gros) et deux établissements publics (l’agence Ademe pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie et le centre d’études Cerema pour l’aménagement territorial). La livraison de marchandises se complexifie dans l’enchevêtrement des réglementations urbaines. Elle devient un défi dans le nouveau cadre des zones à faibles émissions (ZFE). Un diagnostic national a été posé en janvier 2020 *, à l’initiative de la CGI par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar). L’étude détaille la situation de vingt agglomérations représentatives de la diversité dans l’Hexagone.

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