Aller au contenu principal

[Végétal] Protéines France lance le projet Proteinew

Porté par Protéines France, le projet ProteiNew se déploiera sur 30 mois et ambitionne de renforcer l'indépendance protéique de la France.

© Triballat Ingrédients

Lauréat de l’appel à projets «structuration des filières protéines végétales» de FranceAgriMer dans le cadre du volet agriculture du Plan de relance, le projet ProteiNew porté par Protéines France est lancé pour accélérer la structuration des filières protéines végétales, algues, insectes et microorganismes.

Il se déploiera sur une durée de 30 mois et a pour vocation à "renforcer l'indépendance protéique de la France et sa compétitivité sur la scène européenne et internationale".

Le projet regroupe en particulier les entreprises Algama, Avril, Fermentalg, Les Mousquetaires, Limagrain, Roquette, Soufflet et Tereos. Il implique également Terres Univia, Terres Inovia, le pôle IAR et bénéficie du soutien d'Intercéréales.

Les 4 objectifs prioritaires du plan :
1. Développer la filière du champ à l’assiette avec l’amont et l’aval, notamment en réalisant un état des lieux et des projections à l’horizon 2030 sur la production et la mobilisation des matières premières végétales et nouvelles ressources pour les besoins en protéines.
2. Orienter, accompagner et faciliter l’innovation au sein de la filière, par la conception et le déploiement de programmes d'accompagnement dédiés aux start-ups, en lien avec BPI France.
3. Renforcer la structure du cadre international en initiant un programme de normalisation des protéines végétales pour l’alimentation humaine, en lien avec l’Afnor (Association Française de Normalisation).
4. Assurer la dissémination de l’ensemble des outils référencés auprès des acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur, particulièrement ceux développés dans le cadre de ProteiNew
Toutes nos articles sur les protéines végétales, par ici
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril confirme entrer en négociation exclusive avec Bigard pour la cession d'Abera et Porcgros
Comme nous l'annoncions dans notre dernier hebdomadaire, Bigard s'apprête à reprendre les sociétés Abera et Porcgros, propriétés…
Egalim 2 : pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux
La loi Egalim 2 n’oblige pas les éleveurs à contractualiser sur marchés de bétail vif. Elle maintient aussi le régime commercial…
Infographie abattages français
[Infographie] La Bretagne, première région d'abattage en France

Cette infographie s'appuie sur les données 2020 d…

Nouvelle salve entre Inaporc et Cooperl sur le financement de l’équarrissage
L’interprofession du porc et la première coopérative porcine campent sur leurs positions respectives quant à la Cotisation…
Décès de Jean-Pierre Kieffer
L’ex-président de l’OABA est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre.   
UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France s'attaquent aux promesses des labels et signes de qualité alimentaires
UFC-Que Choisir, Greenpeace et le WWF France ont présenté le 28 septembre les résultats de leur étude sur la véracité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio