Aller au contenu principal

Végétal : de nouvelles allergies alimentaires apparaissent

Les allergologues, réunis lors du Congrès Français d’allergologie au palais des Congrès de Paris du 25 au 28 avril, notent une montée des allergies alimentaires liées aux évolutions des consommations de protéines végétales.

(de gauche à droite) Jean-François Fontaine et Pascal Demoly, les deux coprésidents du Congrès Français d’Allergologie qui se tenait au Palais des Congrès de Paris du 25 au 28 avril 2023.
© Y.B.

Si les allergies aux légumineuses sont déjà bien documentées, les allergologues notent une montée en puissance des allergies aux graines de courges et de tournesol qui sont de plus en plus souvent conseillées par les diététiciennes et, de façon générale, aux différents produits qui arrivent dans nos assiettes de façon plus importantes comme les graines de chia ou le fenugrec.

Il existe clairement un lien avec l’évolution des régimes alimentaires des Français vers plus de protéines végétales expliquent Pascal Demoly et Jean-François Fontaine, les deux coprésidents du Congrès Français d’Allergologie qui se tenait au Palais des Congrès de Paris du 25 au 28 avril dernier. 

Pour Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm et épidémiologiste, les allergies alimentaires aux algues et aux insectes (qui croisent avec les allergies aux acariens et aux crevettes) sont également des marqueurs de l’évolution des pratiques de consommation.

Troisième congrès au niveau international après l’Eaacci (congrès de l’association européenne des allergies) qui se tiendra à Hambourg en juin et le congrès américain, le CFA donne l’occasion aux allergologues de découvrir des cas identifiés à des nouveaux produits. C’était le cas cette année avec la première allergie caractérisée à un hamburger végétal  à base de mycoprotéines du champignon Fusarium venenatum. « Les allergologues sont toujours à la chasse des évolutions des modes alimentaires afin d’identifier les causes des réactions de leurs patients » conclut Pascal Demoly.

 

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio