Aller au contenu principal

Végétal : de nouvelles allergies alimentaires apparaissent

Les allergologues, réunis lors du Congrès Français d’allergologie au palais des Congrès de Paris du 25 au 28 avril, notent une montée des allergies alimentaires liées aux évolutions des consommations de protéines végétales.

(de gauche à droite) Jean-François Fontaine et Pascal Demoly, les deux coprésidents du Congrès Français d’Allergologie qui se tenait au Palais des Congrès de Paris du 25 au 28 avril 2023.
© Y.B.

Si les allergies aux légumineuses sont déjà bien documentées, les allergologues notent une montée en puissance des allergies aux graines de courges et de tournesol qui sont de plus en plus souvent conseillées par les diététiciennes et, de façon générale, aux différents produits qui arrivent dans nos assiettes de façon plus importantes comme les graines de chia ou le fenugrec.

Il existe clairement un lien avec l’évolution des régimes alimentaires des Français vers plus de protéines végétales expliquent Pascal Demoly et Jean-François Fontaine, les deux coprésidents du Congrès Français d’Allergologie qui se tenait au Palais des Congrès de Paris du 25 au 28 avril dernier. 

Pour Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm et épidémiologiste, les allergies alimentaires aux algues et aux insectes (qui croisent avec les allergies aux acariens et aux crevettes) sont également des marqueurs de l’évolution des pratiques de consommation.

Troisième congrès au niveau international après l’Eaacci (congrès de l’association européenne des allergies) qui se tiendra à Hambourg en juin et le congrès américain, le CFA donne l’occasion aux allergologues de découvrir des cas identifiés à des nouveaux produits. C’était le cas cette année avec la première allergie caractérisée à un hamburger végétal  à base de mycoprotéines du champignon Fusarium venenatum. « Les allergologues sont toujours à la chasse des évolutions des modes alimentaires afin d’identifier les causes des réactions de leurs patients » conclut Pascal Demoly.

 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio