Aller au contenu principal

Vague d’investissements chez le fabricant de chips Altho

La PME bretonne investit 9 millions d’euros dans l’agrandissement de son atelier de chips de légumes et la modernisation du site de Saint-Gérand.

© Altho

Altho, l’outsider breton du marché français de la chips (100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 27 000 tonnes de chips dont 25 % vendues sous la marque Bret’s) est engagé dans un important programme d’investissement sur son site historique de Saint-Gérand, dans le Morbihan. « L’usine a déjà vu 3,2 millions d’euros réalisés dans la mise en place d’un trieur optique de pommes de terre, de nouvelles ensacheuses pour les sachets Party Pack (ils tiennent debout sur la table, ndlr), de l’encaissage automatique, etc. », explique Laurent Cavard, son directeur général.

Trois millions d’euros sont en cours de réalisation dans l’agrandissement de l’atelier de production de chips de légumes pour le porter de 200 à 600 tonnes. Le chantier sera livré fin novembre. Enfin, près de 6 millions d’euros seront déployés sur la période 2019-2020 pour moderniser le site morbihannais construit il y a vingt-trois ans, dit sans plus de précisions le directeur général. Tous ces investissements doivent permettre la réduction de la pénibilité des 309 salariés de l’entreprise (257 sur Saint-Gérand et 52 à Pouzin (Drôme), l’autre site d’Altho) et la poursuite du développement de l’entreprise familiale détenue majoritairement par la famille Glon.

Affichant 9 % de parts de marché derrière les grands acteurs du marché français Lay’s (34 % de parts de marché) et Vico (14 %), Altho a l’intention de développer un peu plus sa marque propre sur un marché où les ventes des MDD s’érodent. Altho affirme avoir « une offre différente. Nous nous positionnons comme une marque 100 % française », poursuit le directeur général. Sans donner de perspectives de chiffre d’affaires, ce dernier laisse entendre que les 110 millions d’euros sont à portée de main.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio