Aller au contenu principal

Vague d’investissements chez le fabricant de chips Altho

La PME bretonne investit 9 millions d’euros dans l’agrandissement de son atelier de chips de légumes et la modernisation du site de Saint-Gérand.

© Altho

Altho, l’outsider breton du marché français de la chips (100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 27 000 tonnes de chips dont 25 % vendues sous la marque Bret’s) est engagé dans un important programme d’investissement sur son site historique de Saint-Gérand, dans le Morbihan. « L’usine a déjà vu 3,2 millions d’euros réalisés dans la mise en place d’un trieur optique de pommes de terre, de nouvelles ensacheuses pour les sachets Party Pack (ils tiennent debout sur la table, ndlr), de l’encaissage automatique, etc. », explique Laurent Cavard, son directeur général.

Trois millions d’euros sont en cours de réalisation dans l’agrandissement de l’atelier de production de chips de légumes pour le porter de 200 à 600 tonnes. Le chantier sera livré fin novembre. Enfin, près de 6 millions d’euros seront déployés sur la période 2019-2020 pour moderniser le site morbihannais construit il y a vingt-trois ans, dit sans plus de précisions le directeur général. Tous ces investissements doivent permettre la réduction de la pénibilité des 309 salariés de l’entreprise (257 sur Saint-Gérand et 52 à Pouzin (Drôme), l’autre site d’Altho) et la poursuite du développement de l’entreprise familiale détenue majoritairement par la famille Glon.

Affichant 9 % de parts de marché derrière les grands acteurs du marché français Lay’s (34 % de parts de marché) et Vico (14 %), Altho a l’intention de développer un peu plus sa marque propre sur un marché où les ventes des MDD s’érodent. Altho affirme avoir « une offre différente. Nous nous positionnons comme une marque 100 % française », poursuit le directeur général. Sans donner de perspectives de chiffre d’affaires, ce dernier laisse entendre que les 110 millions d’euros sont à portée de main.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon vegan en magasin
Fini le steak végétal, encore un décret publié

Le nouveau décret interdisant l’utilisation de dénominations de produits animaux pour les produits végétaux vient d’être…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio