Aller au contenu principal

Vague d’investissements chez le fabricant de chips Altho

La PME bretonne investit 9 millions d’euros dans l’agrandissement de son atelier de chips de légumes et la modernisation du site de Saint-Gérand.

© Altho

Altho, l’outsider breton du marché français de la chips (100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 27 000 tonnes de chips dont 25 % vendues sous la marque Bret’s) est engagé dans un important programme d’investissement sur son site historique de Saint-Gérand, dans le Morbihan. « L’usine a déjà vu 3,2 millions d’euros réalisés dans la mise en place d’un trieur optique de pommes de terre, de nouvelles ensacheuses pour les sachets Party Pack (ils tiennent debout sur la table, ndlr), de l’encaissage automatique, etc. », explique Laurent Cavard, son directeur général.

Trois millions d’euros sont en cours de réalisation dans l’agrandissement de l’atelier de production de chips de légumes pour le porter de 200 à 600 tonnes. Le chantier sera livré fin novembre. Enfin, près de 6 millions d’euros seront déployés sur la période 2019-2020 pour moderniser le site morbihannais construit il y a vingt-trois ans, dit sans plus de précisions le directeur général. Tous ces investissements doivent permettre la réduction de la pénibilité des 309 salariés de l’entreprise (257 sur Saint-Gérand et 52 à Pouzin (Drôme), l’autre site d’Altho) et la poursuite du développement de l’entreprise familiale détenue majoritairement par la famille Glon.

Affichant 9 % de parts de marché derrière les grands acteurs du marché français Lay’s (34 % de parts de marché) et Vico (14 %), Altho a l’intention de développer un peu plus sa marque propre sur un marché où les ventes des MDD s’érodent. Altho affirme avoir « une offre différente. Nous nous positionnons comme une marque 100 % française », poursuit le directeur général. Sans donner de perspectives de chiffre d’affaires, ce dernier laisse entendre que les 110 millions d’euros sont à portée de main.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio