Aller au contenu principal

Uzaje accompagne Angers sur la suppression du plastique

La SPL Angers Loire Restauration veut faire coïncider la substitution du plastique par des bacs inox à la mise en service de sa nouvelle cuisine centrale à l’été 2022.

La future cuisine centrale d'Angers Loire Restauration
© Angers Loire Restauration

Au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique sera interdite dans les services de restauration collective d’établissements scolaires et universitaires.

La Société publique locale Angers Loire Restauration a décidé de devancer cette échéance et d’associer cette problématique à la livraison, prévue à l’été 2022, de sa nouvelle cuisine centrale «zéro gaspi zéro plastique». «On s’est posé la question du plastique quand on finissait les plans d’aménagement. Il nous a paru important d’anticiper le calendrier de la loi Egalim», souligne Sophie Sauvourel, directrice générale d’Angers Loire Restauration.

La SPL a d’abord substitué sa vaisselle plastique en septembre 2019. Elle a fait le choix de remplacer ses barquettes plastiques par des bacs en inox, et de se faire accompagner pour cette évolution.

Membre du réseau Agores et de son groupe plastique, Angers Loire Restauration s’est rapproché de la société Uzaje, qui a développé une expertise dans le domaine, participant notamment à l’expérimentation Recolim en région parisienne.

«Uzaje va nous accompagner sur toute la partie traçabilité et respect de la réglementation sanitaire», précise Sophie Sauvourel. Le choix des bacs, leur format, leur mode de fermeture, sont aussi des données que vont regarder ensemble les deux partenaires. Pour la laverie, si rien n’est encore décidé, la SPL privilégie à ce stade l’internalisation, à la fois pour ses finances et pour l’ergonomie de ses salariés.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio