Aller au contenu principal

Uzaje accompagne Angers sur la suppression du plastique

La SPL Angers Loire Restauration veut faire coïncider la substitution du plastique par des bacs inox à la mise en service de sa nouvelle cuisine centrale à l’été 2022.

La future cuisine centrale d'Angers Loire Restauration
© Angers Loire Restauration

Au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique sera interdite dans les services de restauration collective d’établissements scolaires et universitaires.

La Société publique locale Angers Loire Restauration a décidé de devancer cette échéance et d’associer cette problématique à la livraison, prévue à l’été 2022, de sa nouvelle cuisine centrale «zéro gaspi zéro plastique». «On s’est posé la question du plastique quand on finissait les plans d’aménagement. Il nous a paru important d’anticiper le calendrier de la loi Egalim», souligne Sophie Sauvourel, directrice générale d’Angers Loire Restauration.

La SPL a d’abord substitué sa vaisselle plastique en septembre 2019. Elle a fait le choix de remplacer ses barquettes plastiques par des bacs en inox, et de se faire accompagner pour cette évolution.

Membre du réseau Agores et de son groupe plastique, Angers Loire Restauration s’est rapproché de la société Uzaje, qui a développé une expertise dans le domaine, participant notamment à l’expérimentation Recolim en région parisienne.

«Uzaje va nous accompagner sur toute la partie traçabilité et respect de la réglementation sanitaire», précise Sophie Sauvourel. Le choix des bacs, leur format, leur mode de fermeture, sont aussi des données que vont regarder ensemble les deux partenaires. Pour la laverie, si rien n’est encore décidé, la SPL privilégie à ce stade l’internalisation, à la fois pour ses finances et pour l’ergonomie de ses salariés.

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio