Aller au contenu principal

En portions individuelles sous atmosphère
Via Uniha, Fromageries Occitanes entrent à l’hôpital

Uniha, premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français, indique dans un récent communiqué avoir signé en 2018 un accord-cadre relatif à l’achat de produits laitiers et d’ovoproduits comprenant un lot de fromages entiers, prédécoupés ou emballés en portions individuelles. Marché attribué au distributeur Métro FSD France – Pro à Pro, qui a lui-même sélectionné des produits des Fromageries Occitanes. Les Fromageries Occitanes fournissent aussi aux hôpitaux 16 matières de fromages différents dont 4 AOP, 1 IGP et un label en Bleu Blanc Cœur, « soit une vaste gamme de produits laitiers pour apporter de la diversité dans les menus », se félicite Uniha qui souligne que ces produits sont fabriqués avec 100% de lait français. Pascal Fémel, l’un des responsables du marché au sein des Fromageries Occitanes, explique : « nos portions individuelles sont emballées sous atmosphère, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement être déballées et donc conviennent parfaitement à des patients dont l’autonomie peut être réduite. Peu de producteurs utilisent cette technique, préférant le sous-vide, souvent plus difficile à déballer ». Cette spécificité répond aux exigences du cahier des charges d’Uniha. « S’il associe la qualité nutritionnelle, ce marché favorise aussi l’emploi », relève pour sa part Sophie Caillé, acheteuse Uniha, en charge de la filière d’achat restauration. Coordonnée par les CHU d’Angers et de Tours, la filière restauration d’Uniha a réalisé un volume de 110 M€ en 2017.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio