Aller au contenu principal

UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE AVEC LA POUDRE SANS TOUR

© R.d

 

Avec l'augmentation du coût de l'énergie, l'efficacité énergétique du traitement du lactosérum est devenue un enjeu essentiel. « 20 à 40% du coût de la poudre de lactosérum est constitué par l'énergie, souligne Pierre Schuck. Et le séchage spray est l'étape la plus gourmande en énergie et la moins efficace. Il n'enlève que 5 % de l'eau mais coûte vingt fois plus cher que l'évaporation sous vide qui en enlève plus de 90 %. » Les chercheurs ont donc travaillé sur une alternative au séchage spray. Les travaux ont abouti en 2014 au dépôt d'un brevet sur la technique PST Poudre Sans Tour, brevet qui vient d'être confirmé au niveau européen. Dans cette alternative, la tour de séchage est supprimée. Après la concentration classique des lactosérums et perméats à 60-65 % d'extrait sec et la cristallisation du lactose, le séchage est remplacé par le passage dans un turboconcentrateur en couche mince, qui le concentre suffisamment pour qu'il passe ensuite d'une phase continue pâteuse à une phase granulaire dans un granulateur (type dragéification). Le turboconcentrateur est un outil spécifique développé par le constructeur italien Vomm. La technique a été testée en laboratoire sur plusieurs centaines de kilos de lactosérum et perméat liquide. « Nous avons obtenu des poudres de qualité équivalente voire supérieure à celles obtenues par séchage spray, indique Pierre Schuck. Et cela avec des coûts inférieurs de bâtiments, lavage et surtout une économie d'énergie d'environ 20 %, actuellement en cours de validation. » Des discussions sont en cours avec un industriel pour mettre en place prochainement un outil pilote dans une usine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio