Aller au contenu principal

Une première ferme urbaine pour Agricool

La jeune pousse francilienne distribue dans un rayon de 15 kilomètres ses produits cultivés hors-sol dans des conteneurs, et intègre la RSE dans sa démarche.

La ferme urbaine d'Agricool produira 1000 barquettes de fraises par semaine. © DR
La ferme urbaine d'Agricool produit 1000 barquettes de fraises par semaine.
© DR

La start-up Agricool a inauguré sa première ferme urbaine mardi 11 février à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). S’étalant sur 300 m2, elle est conçue à partir d’une dizaine de conteneurs entièrement modulables. Utilisés pour la culture hors-sol, quatre d’entre eux sont dédiés aux fraises ; deux aux herbes aromatiques et deux autres produisent un mix de jeunes pousses, leur dernière nouveauté. « Nous avons une cinquantaine de personnes dans l’équipe R & D. Nous diversifierons progressivement nos productions », commente Guillaume Fourdinier, dirigeant d’Agricool. Les deux derniers conteneurs sont utilisés en tant qu’allée centrale et en local de contrôle technique.

La ferme produira 6 000 barquettes par semaine, dont 1 000 de fraises. Les produits seront disponibles à la vente dans un rayon de 15 kilomètres, à partir de mars. L’entreprise, qui commercialise déjà ses produits en ligne, via Monoprix, à La Grande Épicerie et auprès de certains primeurs, entend multiplier par cinq ses points de distribution.

Fondé sur le leitmotiv du « local, sain et responsable », Agricool travaille aussi sur son empreinte carbone. « Nous opérons en circuit fermé ; nous économisons ainsi 90 % d’eau et d’engrais, et nous utilisons exclusivement des énergies renouvelables », poursuit-il. Une fois que son modèle de production et distribution sera bien implanté, Agricool compte le déployer progressivement en France puis à l’étranger.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio