Aller au contenu principal

Une première ferme urbaine pour Agricool

La jeune pousse francilienne distribue dans un rayon de 15 kilomètres ses produits cultivés hors-sol dans des conteneurs, et intègre la RSE dans sa démarche.

La ferme urbaine d'Agricool produira 1000 barquettes de fraises par semaine. © DR
La ferme urbaine d'Agricool produit 1000 barquettes de fraises par semaine.
© DR

La start-up Agricool a inauguré sa première ferme urbaine mardi 11 février à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). S’étalant sur 300 m2, elle est conçue à partir d’une dizaine de conteneurs entièrement modulables. Utilisés pour la culture hors-sol, quatre d’entre eux sont dédiés aux fraises ; deux aux herbes aromatiques et deux autres produisent un mix de jeunes pousses, leur dernière nouveauté. « Nous avons une cinquantaine de personnes dans l’équipe R & D. Nous diversifierons progressivement nos productions », commente Guillaume Fourdinier, dirigeant d’Agricool. Les deux derniers conteneurs sont utilisés en tant qu’allée centrale et en local de contrôle technique.

La ferme produira 6 000 barquettes par semaine, dont 1 000 de fraises. Les produits seront disponibles à la vente dans un rayon de 15 kilomètres, à partir de mars. L’entreprise, qui commercialise déjà ses produits en ligne, via Monoprix, à La Grande Épicerie et auprès de certains primeurs, entend multiplier par cinq ses points de distribution.

Fondé sur le leitmotiv du « local, sain et responsable », Agricool travaille aussi sur son empreinte carbone. « Nous opérons en circuit fermé ; nous économisons ainsi 90 % d’eau et d’engrais, et nous utilisons exclusivement des énergies renouvelables », poursuit-il. Une fois que son modèle de production et distribution sera bien implanté, Agricool compte le déployer progressivement en France puis à l’étranger.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio