Aller au contenu principal

Pêche et huile de palme
Une ONG publie un rapport très critique sur les écolabels

« De nombreux programmes de certification censés aider les consommateurs à prendre des décisions respectueuses de l'environnement lorsqu'ils achètent des produits de la mer et des aliments contenant de l'huile de palme constituent un obstacle à la durabilité et devraient être considérablement réformés », selon un nouveau rapport de la fondation Changing Markets, ONG néerlandaise, publié le 3 mai dernier. Selon le rapport, ces certifications sont tellement  « axées sur la participation d’une grande majorité d’acteurs de l’industrie », qu’elles ont abaissé leurs critères et « perdu leur sens ». Concernant la pêche, l’ONG estime qu’en raison de son manque de transparence et de la participation des parties prenantes, le système de certification Friends of Sea (FOS) devrait être abandonné. A propos du système MSC, le rapport affirme qu’il a certifié des pêcheries surexploitées et critique son approche « compartimentée ». Selon Changing Markets, McDonald’s aurait contré les critiques quant à la durabilité du hoki approvisionnant ses restaurants en arguant qu’il s’agit d’un poisson certifié MSC, en dépit de nombreuses objections qui se sont élevées contre cette certification. Concernant l’huile de palme, l’ONG estime qu’aucun des systèmes de certification, y compris le RSPO qui certifie près de 19% de la production mondiale, n’a contribué à ralentir la déforestation ou la perte de biodiversité. Et de pointer le manque de traçabilité dans la filière.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio