Aller au contenu principal

Pêche et huile de palme
Une ONG publie un rapport très critique sur les écolabels

« De nombreux programmes de certification censés aider les consommateurs à prendre des décisions respectueuses de l'environnement lorsqu'ils achètent des produits de la mer et des aliments contenant de l'huile de palme constituent un obstacle à la durabilité et devraient être considérablement réformés », selon un nouveau rapport de la fondation Changing Markets, ONG néerlandaise, publié le 3 mai dernier. Selon le rapport, ces certifications sont tellement  « axées sur la participation d’une grande majorité d’acteurs de l’industrie », qu’elles ont abaissé leurs critères et « perdu leur sens ». Concernant la pêche, l’ONG estime qu’en raison de son manque de transparence et de la participation des parties prenantes, le système de certification Friends of Sea (FOS) devrait être abandonné. A propos du système MSC, le rapport affirme qu’il a certifié des pêcheries surexploitées et critique son approche « compartimentée ». Selon Changing Markets, McDonald’s aurait contré les critiques quant à la durabilité du hoki approvisionnant ses restaurants en arguant qu’il s’agit d’un poisson certifié MSC, en dépit de nombreuses objections qui se sont élevées contre cette certification. Concernant l’huile de palme, l’ONG estime qu’aucun des systèmes de certification, y compris le RSPO qui certifie près de 19% de la production mondiale, n’a contribué à ralentir la déforestation ou la perte de biodiversité. Et de pointer le manque de traçabilité dans la filière.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio