Aller au contenu principal

Glanbia
Une nouvelle organisation pour Glanbia en perspective

Jim Bergin, directeur de Glanbia ingredients Ireland
Jim Bergin, directeur de Glanbia ingredients Ireland
© R. Lemoine

Ganbia plc a annoncé son projet de créer avec la coopérative mère Glanbia qui détient actuellement 51 % de son capital, une société en joint-venture 40/60. Dans le même temps mais séparément, bien que relié à cette création, la coopérative a annoncé son intention de demander à ses membres de réduire leur participation dans Glanbia plc à hauteur de 41,4 %. La joint-venture baptisée Glanbia ingredients Ireland (GII), intègrerait les activités et les actifs de Glanbia Dairy Ireland division (DII), la business unit de la division Dairy ireland de Glanbia qui inclut 45 % de participation dans Corman Miloko ireland JV et 23 % dans le Irish dairy board.

DII transforme 1,6 milliards de litres en Irlande et produit 180 000t d’ingrédients laitiers dont la majorité est exportée. En 2011, DII a généré 738 millions d’euros avec un profit de 33 millions d’euros et un Ebitda de 44 millions d’euros. « Cette opération a un double avantage : permettre à nos usines irlandaises de poursuivre leur extension en prévision de la fin des quotas et donner les moyens financiers à Galnbia plc de poursuivre son développement à l’international », rassure Jim Bergin, directeur d’Ingrédient Irlande. Glanbia transforme 5,8 milliards de litres de lait dont 4 milliards aux Etats-Unis.

Pour encourager les membres à aller dans ce sens, le directeur annonce un budget d’investissement pour GII de 180 millions d’euros d’ici 2020 visant à absorber une hausse de la production après 2015 de 60 %, avec l’objectif de s’orienter vers les ingrédients nutritionnels à haute valeur ajoutée. Dans le cadre de ces évolutions, une nouvelle usine devrait sortir de terre en 2015 à Belview dans le comté de Kilkenny, indique le directeur. Concernant le retrait du capital de 51 à 41,4 %, Jim Bergin estime là aussi que c’est une opération positive. «7 % du capital de Glanbia plc seraient redistribués à nos coopérateurs, ce qui leur permettrait notamment d’investir en vue de la fin des quotas. En parallèle, la joint-venture sécurise l’outil irlandais qui revient dans les mains des coopérateurs à la hauteur de 60 % », explique-t-il.

Par ailleurs, pendant 5 ans, la coopérative détiendra la majorité dans le Conseil d’administration de Glanbia plc qui sera réduit à 8 membres en 2018. Les actionnaires et les coopérateurs devront voter pour ou contre ces propositions en novembre prochain. Si la joint-venture est bloquée, l’ensemble sera abandonné. Affaire à suivre. Rita Lemoine

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio