Aller au contenu principal

Glanbia
Une nouvelle organisation pour Glanbia en perspective

Jim Bergin, directeur de Glanbia ingredients Ireland
Jim Bergin, directeur de Glanbia ingredients Ireland
© R. Lemoine

Ganbia plc a annoncé son projet de créer avec la coopérative mère Glanbia qui détient actuellement 51 % de son capital, une société en joint-venture 40/60. Dans le même temps mais séparément, bien que relié à cette création, la coopérative a annoncé son intention de demander à ses membres de réduire leur participation dans Glanbia plc à hauteur de 41,4 %. La joint-venture baptisée Glanbia ingredients Ireland (GII), intègrerait les activités et les actifs de Glanbia Dairy Ireland division (DII), la business unit de la division Dairy ireland de Glanbia qui inclut 45 % de participation dans Corman Miloko ireland JV et 23 % dans le Irish dairy board.

DII transforme 1,6 milliards de litres en Irlande et produit 180 000t d’ingrédients laitiers dont la majorité est exportée. En 2011, DII a généré 738 millions d’euros avec un profit de 33 millions d’euros et un Ebitda de 44 millions d’euros. « Cette opération a un double avantage : permettre à nos usines irlandaises de poursuivre leur extension en prévision de la fin des quotas et donner les moyens financiers à Galnbia plc de poursuivre son développement à l’international », rassure Jim Bergin, directeur d’Ingrédient Irlande. Glanbia transforme 5,8 milliards de litres de lait dont 4 milliards aux Etats-Unis.

Pour encourager les membres à aller dans ce sens, le directeur annonce un budget d’investissement pour GII de 180 millions d’euros d’ici 2020 visant à absorber une hausse de la production après 2015 de 60 %, avec l’objectif de s’orienter vers les ingrédients nutritionnels à haute valeur ajoutée. Dans le cadre de ces évolutions, une nouvelle usine devrait sortir de terre en 2015 à Belview dans le comté de Kilkenny, indique le directeur. Concernant le retrait du capital de 51 à 41,4 %, Jim Bergin estime là aussi que c’est une opération positive. «7 % du capital de Glanbia plc seraient redistribués à nos coopérateurs, ce qui leur permettrait notamment d’investir en vue de la fin des quotas. En parallèle, la joint-venture sécurise l’outil irlandais qui revient dans les mains des coopérateurs à la hauteur de 60 % », explique-t-il.

Par ailleurs, pendant 5 ans, la coopérative détiendra la majorité dans le Conseil d’administration de Glanbia plc qui sera réduit à 8 membres en 2018. Les actionnaires et les coopérateurs devront voter pour ou contre ces propositions en novembre prochain. Si la joint-venture est bloquée, l’ensemble sera abandonné. Affaire à suivre. Rita Lemoine

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio