Aller au contenu principal

Une nouvelle étiquette numérique pour le parmigiano reggiano

À partir du second trimestre de cette année, les meules de parmigiano reggiano porteront un élément d’identification supplémentaire : un micro-transpondeur en silicium inséré dans la plaque de caséine qu’elles arborent sur leur face plate.

La puce p-Chip, appliquée sur la plaque de caséine, est un minuscule micro-transpondeur de la taille d’un grain de sel fabriqué en silicium.
La puce p-Chip, appliquée sur la plaque de caséine, est un minuscule micro-transpondeur de la taille d’un grain de sel fabriqué en silicium.
© Consortium du parmigiano reggiano

Le Consortium du fromage parmigiano reggiano, qui rassemble les 313 fromageries productrices, défend bec et ongles son appellation d’origine. Il vient pour cela de s’engager dans un nouveau partenariat pour lancer une nouvelle ligne d’étiquettes numériques de traçabilité, avec Kaasmerk Matec et p-Chip. Le premier lui fournit depuis 2002 des marques de fromages en caséine qui servent de certificats d’authenticité.

« Nous recherchions des solutions qui repoussent les limites des technologies actuelles », Alberto Pecorari, du service institutionnel du Consortium du fromage parmigiano reggiano

Quant à p-Chip Corporation, l’entreprise a développé une ancre numérique pour les articles physiques, utilisée dans des domaines aussi variés que les produits pharmaceutiques pour les composants automobiles. « Nous avons été contactés par p-Chip au moment où nous recherchions des solutions qui repoussent les limites des technologies actuelles (code QR). Ces limites concernaient principalement la lisibilité de l’étiquette actuelle en caséine. En effet, les meules de parmigiano reggiano peuvent vieillir jusqu’à 40 mois, voire plus. Pendant cette longue période, la plaque de caséine peut subir des déformations ou se salir, ce qui limite sa lisibilité. Ils avaient la solution et nous avons donc commencé à travailler ensemble », explique Alberto Pecorari, du service institutionnel du Consortium.

Une puce sur la plaque de caséine

Le test grandeur nature engagé au premier trimestre 2022 concerne 100 000 meules pour valider la puce avant de la généraliser à toute la production.

La plaque de caséine est un système de traçabilité commun utilisé par de nombreux fromages. La puce p-Chip, appliquée sur cette plaque de caséine est un minuscule micro-transpondeur de la taille d’un grain de sel, fabriqué en silicium (sans danger pour le contact alimentaire). Kaasmerk Matec collabore avec p-Chip pour robotiser les lignes de production et permettre l’insertion automatique de la puce dans la plaque de caséine.

« Cette nouvelle technologie présente plusieurs avantages par rapport à la plaque de caséine standard que nous utilisons. Elle est moins sujette à l’usure. Elle peut être scannée à distance avec un pistolet laser, sans avoir à déplacer la roue pour encadrer le code QR. Elle peut potentiellement contenir de nombreuses informations sur le lait, les vaches et les agriculteurs qui ne sont pas disponibles actuellement, mais qui pourront être mises en œuvre à l’avenir. Enfin, la puce nous permet de localiser la roue de fromage grâce au pistolet à scanner », liste Alberto Pecorari.

Une activation par laser

Le micro-transpondeur en silicium est activé par un lecteur laser qui enregistre le numéro de série du fromage dans une base de données dans le cloud. Pratiquement impossible à dupliquer ou à contrefaire, la puce p-Chip peut tolérer des températures extrêmes de -200 à 500 °C. Elle peut également résister aux radiations micro-ondes, supporter des forces G élevées (15 000 G) et résister aux solvants et aux réactifs. Lorsqu’elle est détectée, à l’aide du lecteur laser, la p-Chip transfère la référence d’identification, la date, l’heure de la détection et l’emplacement au logiciel ou à la chaîne de blocs où sont stockés tous les autres documents ou informations sur les fromages.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio