Aller au contenu principal

Une nouvelle étiquette numérique pour le parmigiano reggiano

À partir du second trimestre de cette année, les meules de parmigiano reggiano porteront un élément d’identification supplémentaire : un micro-transpondeur en silicium inséré dans la plaque de caséine qu’elles arborent sur leur face plate.

La puce p-Chip, appliquée sur la plaque de caséine, est un minuscule micro-transpondeur de la taille d’un grain de sel fabriqué en silicium.
La puce p-Chip, appliquée sur la plaque de caséine, est un minuscule micro-transpondeur de la taille d’un grain de sel fabriqué en silicium.
© Consortium du parmigiano reggiano

Le Consortium du fromage parmigiano reggiano, qui rassemble les 313 fromageries productrices, défend bec et ongles son appellation d’origine. Il vient pour cela de s’engager dans un nouveau partenariat pour lancer une nouvelle ligne d’étiquettes numériques de traçabilité, avec Kaasmerk Matec et p-Chip. Le premier lui fournit depuis 2002 des marques de fromages en caséine qui servent de certificats d’authenticité.

« Nous recherchions des solutions qui repoussent les limites des technologies actuelles », Alberto Pecorari, du service institutionnel du Consortium du fromage parmigiano reggiano

Quant à p-Chip Corporation, l’entreprise a développé une ancre numérique pour les articles physiques, utilisée dans des domaines aussi variés que les produits pharmaceutiques pour les composants automobiles. « Nous avons été contactés par p-Chip au moment où nous recherchions des solutions qui repoussent les limites des technologies actuelles (code QR). Ces limites concernaient principalement la lisibilité de l’étiquette actuelle en caséine. En effet, les meules de parmigiano reggiano peuvent vieillir jusqu’à 40 mois, voire plus. Pendant cette longue période, la plaque de caséine peut subir des déformations ou se salir, ce qui limite sa lisibilité. Ils avaient la solution et nous avons donc commencé à travailler ensemble », explique Alberto Pecorari, du service institutionnel du Consortium.

Une puce sur la plaque de caséine

Le test grandeur nature engagé au premier trimestre 2022 concerne 100 000 meules pour valider la puce avant de la généraliser à toute la production.

La plaque de caséine est un système de traçabilité commun utilisé par de nombreux fromages. La puce p-Chip, appliquée sur cette plaque de caséine est un minuscule micro-transpondeur de la taille d’un grain de sel, fabriqué en silicium (sans danger pour le contact alimentaire). Kaasmerk Matec collabore avec p-Chip pour robotiser les lignes de production et permettre l’insertion automatique de la puce dans la plaque de caséine.

« Cette nouvelle technologie présente plusieurs avantages par rapport à la plaque de caséine standard que nous utilisons. Elle est moins sujette à l’usure. Elle peut être scannée à distance avec un pistolet laser, sans avoir à déplacer la roue pour encadrer le code QR. Elle peut potentiellement contenir de nombreuses informations sur le lait, les vaches et les agriculteurs qui ne sont pas disponibles actuellement, mais qui pourront être mises en œuvre à l’avenir. Enfin, la puce nous permet de localiser la roue de fromage grâce au pistolet à scanner », liste Alberto Pecorari.

Une activation par laser

Le micro-transpondeur en silicium est activé par un lecteur laser qui enregistre le numéro de série du fromage dans une base de données dans le cloud. Pratiquement impossible à dupliquer ou à contrefaire, la puce p-Chip peut tolérer des températures extrêmes de -200 à 500 °C. Elle peut également résister aux radiations micro-ondes, supporter des forces G élevées (15 000 G) et résister aux solvants et aux réactifs. Lorsqu’elle est détectée, à l’aide du lecteur laser, la p-Chip transfère la référence d’identification, la date, l’heure de la détection et l’emplacement au logiciel ou à la chaîne de blocs où sont stockés tous les autres documents ou informations sur les fromages.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio