Aller au contenu principal

Une légumerie collective à Bergerac au printemps 2022

En Dordogne, les travaux de la légumerie de Bergerac sont achevés. Cet outil collectif de transformation et de logistique a été conçu pour faciliter l’accès de la restauration collective aux légumes locaux et bio.

La légumerie de Bergerac, en optimisant la logistique et en mutualisant les moyens, permettra aux producteurs locaux de répondre à la demande de la restauration collective.
© C.Jahnich/APAP

L’ancien bâtiment 39 de l’Escat de Bergerac (Etablissement spécialisé du commissariat de l’armée de terre) a trouvé une nouvelle destination : il a été transformé en légumerie dans le cadre d’un projet porté par la communauté d’agglomération bergeracoise, propriétaire du site militaire depuis 2015.

Dans un espace de 1 840 m2, cet outil d’intérêt collectif pour les producteurs locaux permettra de regrouper l’offre et de mutualiser les moyens pour fournir les volumes demandés par la restauration collective. L’équipement prévoit une gamme complète de services : point de livraison et de massification pour les producteurs afin de traiter, conditionner et expédier les légumes bruts ; fourniture de fruits et légumes en 1°, 3° et 4° gamme ; possibilité de surgélation pour absorber les pics de production estivaux ; mutualisation de certains équipements avec les autres acteurs de la filière agro-alimentaire installés sur le site de l’Escat.

400 tonnes de légumes bruts traités

L’outil qui s’inscrit dans le projet d’excellence alimentaire de la collectivité vise à réaffirmer la vocation agricole et productive du territoire en sécurisant les circuits de commercialisation et en encourageant les pratiques durables. Le montant total des travaux de 1,86 million d’euros a été financé à 80 % par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et l’agence de l’eau Adour-Garonne.

La légumerie entrera en fonction ce printemps 2022 et créera six emplois directs. Près de 400 tonnes de légumes bruts y seront traités chaque année.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio