Aller au contenu principal

Une légumerie collective à Bergerac au printemps 2022

En Dordogne, les travaux de la légumerie de Bergerac sont achevés. Cet outil collectif de transformation et de logistique a été conçu pour faciliter l’accès de la restauration collective aux légumes locaux et bio.

La légumerie de Bergerac, en optimisant la logistique et en mutualisant les moyens, permettra aux producteurs locaux de répondre à la demande de la restauration collective.
© C.Jahnich/APAP

L’ancien bâtiment 39 de l’Escat de Bergerac (Etablissement spécialisé du commissariat de l’armée de terre) a trouvé une nouvelle destination : il a été transformé en légumerie dans le cadre d’un projet porté par la communauté d’agglomération bergeracoise, propriétaire du site militaire depuis 2015.

Dans un espace de 1 840 m2, cet outil d’intérêt collectif pour les producteurs locaux permettra de regrouper l’offre et de mutualiser les moyens pour fournir les volumes demandés par la restauration collective. L’équipement prévoit une gamme complète de services : point de livraison et de massification pour les producteurs afin de traiter, conditionner et expédier les légumes bruts ; fourniture de fruits et légumes en 1°, 3° et 4° gamme ; possibilité de surgélation pour absorber les pics de production estivaux ; mutualisation de certains équipements avec les autres acteurs de la filière agro-alimentaire installés sur le site de l’Escat.

400 tonnes de légumes bruts traités

L’outil qui s’inscrit dans le projet d’excellence alimentaire de la collectivité vise à réaffirmer la vocation agricole et productive du territoire en sécurisant les circuits de commercialisation et en encourageant les pratiques durables. Le montant total des travaux de 1,86 million d’euros a été financé à 80 % par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et l’agence de l’eau Adour-Garonne.

La légumerie entrera en fonction ce printemps 2022 et créera six emplois directs. Près de 400 tonnes de légumes bruts y seront traités chaque année.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio