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Une fin d’année plutôt « rassurante » pour la distribution

Malgré des semaines difficiles lors des manifestations des « gilets jaunes », Nielsen estime que la fin d’année a été finalement « rassurante » pour la grande distribution. Le chiffre d’affaires « total magasin » (tous produits confondus, hors carburants) des hypers, supers, drives et supérettes, a progressé sur la période des trois semaines allant du 17 décembre au 6 janvier : la hausse s’établit à +1,7 %. L’alimentaire (+2%) comme le non-alimentaire (+0,8%) progresse selon Nielsen. En dehors des petits supermarchés, l’ensemble des canaux de la grande distribution ressortent gagnants de ces trois semaines, avec les grands supermarchés et les drives en tête. Sur le mois de décembre, seules trois journées sont en hausse malgré tout, les 23, 24 et 31 décembre. Le dimanche 23 décembre (+8,5 % vs le 24 décembre l’an passé) est même le meilleur dimanche des deux dernières années. Avec respectivement 401 et 487 millions d’euros de chiffre d’affaires, les 24 et 31 décembre sont les deux meilleurs lundis depuis deux ans.

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