Aller au contenu principal

Une borne qui facilite les commandes de menus

Depuis près d’un an, les locataires de la résidence pour personnes âgées Beaumont de Roubaix (59) disposent d’une borne de restauration sur laquelle ils peuvent commander leurs repas. Un tel dispositif existe déjà dans la restauration collective, mais toujours avec une carte assortie d’un code confidentiel. Mais à Roubaix, il suffit pour les 80 résidents de poser leur porte-clés, sur lequel est accroché un badge, sur la borne pour ouvrir leur session. Pas de login, ni de mot de passe, l’authentification est rapide grâce à la partie lampe connectée développée par le Centre d’innovation des technologies sans contact (CITC) de Lille. La technologie des objets connectés fait le reste en lisant la puce du badge.

Chaque semaine, du lundi au dimanche de 8 h 00 à 20 h 00, heures d’ouverture de cette borne installée dans le foyer, les résidents peuvent ainsi commander les menus des trois semaines suivantes. Ils ont le choix entre quatre menus complets. Une fois leur choix effectué, ils peuvent récupérer l’impression papier. « Nous regroupons l’ensemble des menus choisis ce qui permet d’envoyer notre commande à la société Api Restauration avec laquelle nous avons traité tout récemment », précise M. Dormael, le directeur de la résidence.

En deux mois, tout le monde s’y est mis

C’est à la suite d’un appel à projets de la fondation Jean-Marie Bruneau qui agit dans le champ des solidarités et de l’action sociale, que le CITC a développé ce projet en partenariat avec le CCAS de Roubaix. C’est la société InStore Solution d’Avelin (59), « créateur d’expériences digitales innovantes », qui a été sélectionnée pour développer le système. « Nous sommes partis des demandes d’usages des résidents pour développer un produit réalisé sur mesure », explique Raphaël Cambier, gérant de la société qui a conçu et réalisé cette borne. InStore Solution travaille notamment sur l’ergonomie (logiciel et matériel) pour que « les produits soient simples d’utilisation, intuitifs et stables », assure-t-il.

Vers une offre nationale

« L’innovation réside dans la reconnaissance des clés de chacun des résidents par la lampe. Il n’y a aucun identifiant à renter dans la borne », insiste de son côté Chekib Gharbi, directeur du CITC. « En l’espace de deux mois, tout le monde s’y est mis », se félicite par ailleurs M. Dormael, même s’il y a eu quelques réticences et difficultés pour saisir les données sur l’écran tactile au départ. « Néanmoins, il faut reconnaître que notre résidence est privilégiée. 10 des 80 locataires âgés en moyenne de 84 ans disposent de connexion Internet, et utilisent ordinateur et tablettes », ajoute le directeur de la résidence.

InStore Solution développe actuellement une offre nationale de bornes multiservices permettant de gérer les repas, les messages ou courriers, l’affichage des informations aux communes, régions ou centres médicalisés ou sociaux. Beaucoup restent donc encore à imaginer pour rompre l’isolement des résidents, stimuler leurs capacités intellectuelles et susciter l’animation dans leur cadre de vie.

Robot Pepper et boîte aux lettres intelligente

Beaumont, future « résidence autonomie », s’est fixé comme objectif de garder l’autonomie de ses résidents le plus longtemps possible en leur offrant le maximum de services possible. Après la borne restauration, elle vient de présenter le robot Pepper. Le CITC travaille également sur le concept de « boîte aux lettres intelligentes ». « Chaque boîte aux lettres des 80 résidents disposera de capteurs permettant d’en contrôler l’ouverture », explique Chekib Gharbi. Un dispositif qui permet d’envoyer des alertes quand elle n’est pas ouverte régulièrement. Quant au robot, « il peut remplir des fonctions d’accompagnement, alerter sur des problématiques sans être intrusif ». Et même si le robot ne remplace pas un véritable agent technique, il peut assurer un rôle de surveillance 24/24 heures.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio