Aller au contenu principal

« Une barre chocolatée peut alléguer, c’est scandaleux »

Olivier Andrault, chargé de mission alimentation et nutrition, UFC-Que Choisir.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comme membre du Beuc, vous soutenez la lettre envoyée récemment à la Commission pour réclamer la mise en place de profils nutritionnels, pourquoi ?

Olivier Andrault : Les grands groupes se sont rendu compte que pour être préférés, il fallait ajouter du gras, du sel ou du sucre, pas cher. Malgré les engagements volontaires, selon l’Oqali, la quantité de sucres simples consommés par jour par les enfants est passée de 100 à 99 grammes. C’est encore plus faible pour les acides gras saturés et le sel. La qualité nutritionnelle des aliments est tellement mauvaise en Europe que les Britanniques ont décidé de fixer des objectifs quantifiés de baisse de sucre, sel, gras pour chaque filière alimentaire. Pour s’y retrouver, le consommateur n’a que le tableau d’analyse nutritionnelle. Mais pour se faire une appréciation, il faut du temps, des lunettes et une calculette. Or, aujourd’hui les allégations de santé, nutritionnelles et fonctionnelles, qui font vendre, peuvent être portées par n’importe quel produit. Si une barre chocolatée contient suffisamment d’extraits de calcium, elle peut alléguer, c’est scandaleux ! D’où l’intérêt des profils nutritionnels.

LMH : Cinq grands groupes vous ont rejoint dans ce combat, une bonne chose ?

O. A. : Oui, il y a une volonté de certains groupes d’obtenir les bénéfices de la valorisation nutritionnelle de leurs produits.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio