Aller au contenu principal

« Une barre chocolatée peut alléguer, c’est scandaleux »

Olivier Andrault, chargé de mission alimentation et nutrition, UFC-Que Choisir.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comme membre du Beuc, vous soutenez la lettre envoyée récemment à la Commission pour réclamer la mise en place de profils nutritionnels, pourquoi ?

Olivier Andrault : Les grands groupes se sont rendu compte que pour être préférés, il fallait ajouter du gras, du sel ou du sucre, pas cher. Malgré les engagements volontaires, selon l’Oqali, la quantité de sucres simples consommés par jour par les enfants est passée de 100 à 99 grammes. C’est encore plus faible pour les acides gras saturés et le sel. La qualité nutritionnelle des aliments est tellement mauvaise en Europe que les Britanniques ont décidé de fixer des objectifs quantifiés de baisse de sucre, sel, gras pour chaque filière alimentaire. Pour s’y retrouver, le consommateur n’a que le tableau d’analyse nutritionnelle. Mais pour se faire une appréciation, il faut du temps, des lunettes et une calculette. Or, aujourd’hui les allégations de santé, nutritionnelles et fonctionnelles, qui font vendre, peuvent être portées par n’importe quel produit. Si une barre chocolatée contient suffisamment d’extraits de calcium, elle peut alléguer, c’est scandaleux ! D’où l’intérêt des profils nutritionnels.

LMH : Cinq grands groupes vous ont rejoint dans ce combat, une bonne chose ?

O. A. : Oui, il y a une volonté de certains groupes d’obtenir les bénéfices de la valorisation nutritionnelle de leurs produits.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio