Aller au contenu principal

SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE
« Un voyage au pays du lait » sur le stand du Cniel

© R. Lemoine

 

Passage obligé pour les politiques, rencontres entre professionnels, rendez-vous des stars sur l’espace réservé d’Europe 1 (Michel Leeb, Jean- Marie Bigard, Pierre Bellemare…) ou encore jeux et séquences découverte pour les jeunes et les moins jeunes, le stand des produits laitiers aura été encore une fois un point d’attraction incontournable pour les 700 000 visiteurs du salon de l’agriculture 2014. Le thème phare cette année: un voyage au pays du lait qui a fait la part belle au process de transformation. Les nouveautés : une exposition qui illustrait le parcours du lait ; des ateliers scientifiques permettant de découvrir les secrets et les recettes ancestrales de fabrication avec la présence de Jamy Gourmaud ; Fro’match, le match des fromages ; le labylait pour tout savoir sur le lait, la crème, le beurre ou les produits frais ; une présentation des 47 appellations d’origine protégée, exposition authentique de fromages, beurres et crème… Et ce n’est là qu’un survol de toutes les animations et activités proposées par le Cniel.

 

UN ESPACE POUR LES MÉTIERS DE L’ÉLEVAGE

 

L’élevage n’était pas oublié non plus. À quelques encablures du stand des produits laitiers, un espace était consacré aux métiers de l’élevage. Sur deux cents mètres carrés entourés par les animaux de concours, il proposait de faire ou de refaire découvrir au grand public, la « Maison de l’éleveur », un espace pédagogique et ludique présentant les différentes facettes du métier d’éleveurs bovins – producteurs de lait et de viande. Et pour ceux ou cellesqui souhaitaient avoir de plus amples informations sur les métiers, des professionnels de l’élevage se tenaient à leur disposition sur un point d’information et d’échanges : « Terre d’emploi ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio