Aller au contenu principal

interview de laurent Damiens, directeur communication du Cniel
Un soutien européen pour la consommation du lait

Pour la première fois, une campagne générique soutenue par l’Europe se déroulera simultanément dans sept pays européens avec un slogan commun « Le lait, une force de la nature ».

Laurent Damiens, directeur communication
au Cniel, est président d’EMF, European milk forum.
EMF a son siège à la Maison
du lait.
Laurent Damiens, directeur communication
au Cniel, est président d’EMF, European milk forum.
EMF a son siège à la Maison
du lait.
© R.d
Qu’est-ce qui a motivé la création d’une campagne générique paneuropéenne ?
Laurent Damiens - La consommation du lait et des produits laitiers diminue dans la plupart des pays européens. Les causes de cette érosion sont multifactorielles, mais nous observons dans la plupart de ces pays une fragilisation de l’image du lait, qui se répercute sur l’ensemble des produits laitiers. Face à ce constat, plusieurs pays européens ont décidé de joindre leurs efforts pour communiquer ensemble et bénéficier de financements européens pour des actions communes.

Qui est à l’origine de cette campagne ?
L. D. - En 2011, sous l’impulsion du Cniel, des représentants de sept pays européens — Autriche, Irlande du Nord, Irlande du Sud, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France — ont créé un GEIE (groupement européen d’intérêt économique), baptisé European Milk Forum (EMF). Les membres d’EMF partagent la même vision : communiquer positivement sur le lait et les produits laitiers à travers des arguments scientifiquement validés et partagés par tous à l’échelle européenne.

Quel est le budget de cette campagne ?
L. D. - Le budget de cette campagne est de 16 millions d’euros pour trois ans, cofinancée à 50 % par la Commission européenne et à 50 % par les membres d’EMF. La France bénéficie environ, de la moitié de ces financements. « Le lait, une force de la nature » sera lancée en avril 2013 avec une déclinaison par pays.

Pouvez-vous nous révéler les dessous de ce slogan ?
L. D. - L’idée est de révéler aux jeunes adultes, d’une façon symbolique et émotionnelle, l’énergie et la force apportées par le lait, source naturelle de bienfaits. Nous viserons également une autre cible : les médecins. Il s’agira de leur présenter une argumentation scientifique sur la richesse nutritionnelle du lait et des produits laitiers.

Quelles sont les actions menées par EMF jusqu’ici ?
L. D. - EMF a lancé en 2012 un programme de relations presse et publiques sur le thème de la richesse nutritionnelle du lait et des produits laitiers, « Milk, nutritious by nature », ciblé sur les prescripteurs de santé, les journalistes, les nutritionnistes et les scientifiques. À titre d’exemple, nous avons organisé le 28 novembre dernier, un symposium à Bruxelles sur le thème de la complexité de la matrice nutritionnelle du lait, favorable à la santé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio