Aller au contenu principal

Un secrétariat d'Etat aux affaires rurales pourrait être créé

Une délégation de la fédération nationale des familles rurales (FNFR) a été reçue à l'Elysée mardi par les conseillers de Nicolas Sarkozy et de Michel Barnier. Cette rencontre faisait suite à la mobilisation des foyers ruraux du Grand Est vers la mi-décembre, lors de la visite du président de la République dans les Vosges, alors interpellé sur le financement de l'animation des territoires ruraux. En réponse, l'Etat s'est engagé mardi à ce que les associations rurales non agricoles soient éligibles au fond CASDAR (fond pour de développement agricole et rural). La FNFR affirme par ailleurs avoir pris note avec attention de la volonté de l'Etat de clarifier les compétences ministérielles vis-à-vis du monde rural : « les questions rurales pourraient en effet, dans un futur très proche, soit être prises en charge par un Secrétariat d'Etat, soit, à minima, être intégrées dans les compétences d'un ministère existant », affirme-t-elle dans un communiqué.

« Pour les associations agissant en milieu rural, la création d'un secrétariat d'Etat aux affaires rurales constitue un préalable indispensable à la mise en place d'une politique ambitieuse pour la ruralité, une politique qui dépasserait enfin la seule question agricole pour s'adresser aux 20 millions de ruraux », poursuit la FNFR.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio