Aller au contenu principal

Lutter contre l’effondrement des stocks de poissons
Un rapport propose 27 mesures pour une pêche durable

Six millions de tonnes de poissons sont pêchées par an.
© Assemblée nationale

Un rapport parlementaire, intitulé « une pêche durable pour l’Union européenne » et présenté le 17 juillet en commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale, propose 27 mesures pour lutter contre l'effondrement des stocks de poissons. Les députés Jean-Pierre Pont (LREM) et Didier Quentin (LR) rappellent en préambule de leur rapport que la flotte européenne pêche environ six millions de tonnes de poissons chaque année. Ils estiment que les différentes législations n'ont pas permis de stopper la surpêche: « les stocks en Atlantique nord-est restent surexploités à près de 60%, même si la situation s'est largement améliorée », relève le rapport. Parmi leurs 27 propositions, ils préconisent de programmer sur plusieurs années les totaux admissibles de capture (TAC) et d'obliger la Commission et le Conseil européens à justifier chaque cas où ces TAC ne respectent pas les avis scientifiques. En 2018, « 41% des TAC adoptés par le Conseil en 2018 étaient supérieurs aux avis scientifiques », relève le rapport. Il « demande également une plus grande transparence dans la définition des TAC et des quotas ». Dans le cas de la Méditerranée, les députés préconisent « un plan européen d'urgence » afin d'augmenter la recherche sur les réserves halieutiques, d'« introduire des quotas sur toutes les espèces soumises à une pression de pêche et de mettre en place une gestion véritablement régionale ». Les députés demandent également un moratoire de deux ans sur l’obligation de débarquement, la création d’un « écolabel public européen de pêche durable » et la « prise en compte de la pêche de loisir ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio