Aller au contenu principal

Un projet pilote d’atelier de venaison dans le Cantal

La ville de Saint-Flour Communauté a décidé de réhabiliter un atelier de découpe vacant en atelier de venaison. Il est géré par la Maison Conquet à Pierrefort.

L’atelier de venaison de Pierrefort, géré par la Maison Conquet (Aveyron), valorise une ressource locale.
L’atelier de venaison de Pierrefort, géré par la Maison Conquet (Aveyron), valorise une ressource locale.
© Christel Jahnich/Apap

Un atelier de découpe et de transformation destiné à valoriser les produits de venaison a été inauguré à Pierrefort (Cantal) le 17 septembre par Saint-Flour Communauté et la Maison Conquet. Portée avec les fédérations de chasse de l’Aveyron et du Cantal en partenariat avec celle de la Lozère, cette réalisation répond à un appel à projets de la Fédération nationale des chasseurs visant à valoriser les produits de venaison. En effet, 70 à 90 % de la viande de gibier actuellement mise sur le marché en France sont importés et les capacités d’autoconsommation de viande de grand gibier par les chasseurs sont dépassées. Sept projets pilotes ont été retenus pour identifier les freins réglementaires et logistiques à la commercialisation de la viande de gibier.

À Pierrefort, les travaux nécessaires à l’implantation de l’activité venaison ont représenté un coût de 83 500 euros financés par Saint-Flour Communauté qui loue les locaux à la Maison Conquet. Cette dernière a également investi dans du matériel de découpe et de transformation. Sur la période d’ouverture de la chasse du 15 décembre 2020 au 31 mars 2021, l’atelier venaison a traité 6,5 tonnes de viande de grand gibier. « On répond à un besoin, car il n’y avait aucune filière pour ces produits », indique Benoît Barrié, directeur de la Maison Conquet.

Grâce à l’agrément sanitaire, la viande est commercialisée auprès des particuliers, des bouchers et des restaurateurs. Et l’avenir de la filière est prometteur : Saint-Flour Communauté a décidé d’investir 15 000 euros supplémentaires afin de faciliter le dépôt du gibier par les sociétés de chasse dans des conditions sanitaires optimales. À noter que l’équipement doit aussi permettre à la Maison Conquet de développer son activité à Pierrefort : l’atelier fonctionnera toute l’année en dehors des périodes de chasse en proposant de la prestation de découpe et de transformation pour les éleveurs locaux.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio