Aller au contenu principal

Cinq entreprises signent une charte
Un projet à Paris La Défense de lutte contre le gaspillage

Une charte a été signée par des représentants d'Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et Suez.

Cinq grandes entreprises installées à Paris La Défense (Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et Suez) viennent de signer une charte pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective. « Une démarche pionnière à l’échelle d’un quartier des affaires », assure l’établissement public Paris La Défense, qui soutient le projet porté par l’association La Défense des aliments. L’objectif : mettre en place des solutions mutualisées afin de réduire le gaspillage en restauration collective. C’est à l’issue d’un groupe de travail initié par Suez et Paris La Défense qu’est née l’été dernier l’association La Défense des aliments. Rassemblant désormais cinq entreprises, sa première mission consiste à réaliser un diagnostic sur le gaspillage alimentaire en restauration collective sur le territoire, avec l’aide de la Driaaf et de l’Ademe. Lancé au début de l’été cet audit étudie les pratiques et plus particulièrement les quantités gaspillées des restaurants d’entreprise de cinq tours du quartier d’affaires (Allianz One, Egée, Exaltis, CB21 et Grande Arche). Ses conclusions seront dévoilées en mars prochain. Elles donneront lieu à un guide de bonnes pratiques et à la mise en place de solutions (logistique et partage des coûts, redistribution des invendus, sensibilités des différents acteurs de La Défense).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio