Aller au contenu principal

Les Paysans de Rougeline commercialiseront les tomates « zéro résidu de pesticides »
Un projet d’écoserre récolte 400 000 euros sur Miimosa

Les trois producteurs porteurs du projet d'Ecoserre.
© Miimosa

La plateforme de financement participatif Miimosa signe un record en France pour une collecte de fonds sur un projet agricole. 400 000 euros ont été récoltés en moins de deux semaines, permettant à trois agriculteurs de financer un projet de production de tomates en agroécologie en Corrèze. Plus de 200 citoyens et entreprises ont investi dans ce projet sans limite de plafond au travers d’obligations simples et seront rémunérés à un taux d’intérêts annuel à hauteur de 4%. La durée du prêt est de 5 ans et les échéances de remboursement sont mensuelles. Le montant récolté va servir à installer une écoserre de quatre hectares sur la commune de Rosier d’Egletons en Corrèze pour produire des tomates sous le label « zéro résidu de pesticides » du Collectif Nouveaux Champs. La serre sera exploitée par deux jeunes agriculteurs qui vont s’installer, Simon et Geoffroy et par un producteur de fruits et légumes depuis 28 ans, Jacques. Les trois producteurs visent l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Ils ont adhéré à la coopérative agricole Valprim basée à Marmande, membre du réseau Les Paysans de Rougeline. Ce dernier commercialisera les tomates ainsi produites. « En plus de permettre l’installation de jeunes agriculteurs, le projet sera créateur d’emplois locaux, une soixantaine en pleine saison, dont vingt permanents, non délocalisables », selon un communiqué de Miimosa et des Paysans de Rougeline.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio