Aller au contenu principal

Les Paysans de Rougeline commercialiseront les tomates « zéro résidu de pesticides »
Un projet d’écoserre récolte 400 000 euros sur Miimosa

Les trois producteurs porteurs du projet d'Ecoserre.
© Miimosa

La plateforme de financement participatif Miimosa signe un record en France pour une collecte de fonds sur un projet agricole. 400 000 euros ont été récoltés en moins de deux semaines, permettant à trois agriculteurs de financer un projet de production de tomates en agroécologie en Corrèze. Plus de 200 citoyens et entreprises ont investi dans ce projet sans limite de plafond au travers d’obligations simples et seront rémunérés à un taux d’intérêts annuel à hauteur de 4%. La durée du prêt est de 5 ans et les échéances de remboursement sont mensuelles. Le montant récolté va servir à installer une écoserre de quatre hectares sur la commune de Rosier d’Egletons en Corrèze pour produire des tomates sous le label « zéro résidu de pesticides » du Collectif Nouveaux Champs. La serre sera exploitée par deux jeunes agriculteurs qui vont s’installer, Simon et Geoffroy et par un producteur de fruits et légumes depuis 28 ans, Jacques. Les trois producteurs visent l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Ils ont adhéré à la coopérative agricole Valprim basée à Marmande, membre du réseau Les Paysans de Rougeline. Ce dernier commercialisera les tomates ainsi produites. « En plus de permettre l’installation de jeunes agriculteurs, le projet sera créateur d’emplois locaux, une soixantaine en pleine saison, dont vingt permanents, non délocalisables », selon un communiqué de Miimosa et des Paysans de Rougeline.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio