Aller au contenu principal

Approvisionnement
Un PAT signé en Bretagne Centre pour renforcer le local

Cinq communauté de commune ont signé un PAT le 12 octobre à Pontivy.

Le 12 octobre, lors du salon Ohhh la Vache de Pontivy, les communautés de communes de Bretagne Centre (Centre Morbihan communauté, De l’Oust à Brocéliande communauté, Loudéac communauté Bretagne Centre, Ploërmel communauté et Pontivy communauté) ont signé un projet alimentaire de territoire (PAT). L’objectif : recréer du lien entre les habitants et les filières alimentaires locales, en lien avec la Chambre d’agriculture. Avec en ligne de mire la restauration collective gérée par les communes. « Les circuits courts (produits agricoles en vente directe ou avec un intermédiaire), mais aussi les circuits longs très présents en Bretagne centre seront mis en relation avec les cantines », souligne la Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne. 140 communes sont concernées, comptant plus de 220 000 habitants. La Chambre d’agriculture animera le projet durant deux ans. L’un des principaux axes de travail portera sur la création de synergies entre acteurs du centre Bretagne afin de développement l’approvisionnement local de la restauration collective. L’enjeu : relocaliser l’économie pour consolider l’emploi agricole et celui des filières alimentaires tout en répond aux objectifs de la loi Egalim. Afin de maîtriser au mieux les coûts des repas, un travail complémentaire sera mené sur le gaspillage alimentaire au sein des établissements scolaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio