Aller au contenu principal

Un nouvel entrepôt pour V and B à Château-Gontier

Le réseau de caves, avec espace de dégustation, se développe au rythme de vingt ouvertures par an. Le franchiseur vient d’investir 3 millions d’euros dans une extension de 6 000 m² de son site logistique.

L’année 2017 a encore été dynamique pour le réseau V and B. Dix-neuf caves proposant bières, vins et spiritueux et un espace bar ont ouvert leur porte, portant le nombre de points de vente à 157. À périmètre constant, le chiffre d’affaires du réseau a connu une croissance de 10 %. Il s’affiche sur l’année à 115 millions d'euros. Et devrait poursuivre sur une croissance à deux chiffres en 2018, sur laquelle vingt-cinq ouvertures minimum sont prévues. L’enseigne, qui se développe principalement en franchise, mais également en propre, va continuer son offensive sur la grande couronne parisienne et réfléchit à se rapprocher du périphérique. Le nord et l’est, où elle est moins présente, sont aussi dans le viseur.

V and B regarde également beaucoup plus loin. L’expérience conduite à La Réunion depuis deux ans a été concluante. Un second point de vente devrait être créé sur l’île. En avril prochain, c’est en Suisse, à Martigny dans le Valais, que V and B va ouvrir en propre son premier magasin à l’étranger. Tout en prenant son temps, le groupe affiche des ambitions sur un développement international. Pour répondre à la croissance de son parc de magasins, il investit en ce mois de février un nouvel entrepôt de 6 000 m² à Château-Gontier, là où l’aventure a démarré en 2001 avec la création d’un premier magasin par Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet. L’outil logistique a été construit dans la continuité du site de 6 000 m² existant, inauguré il y a seulement trois ans. Une extension de 500 m² des bureaux complète l’investissement, d’un montant global de 3 millions d'euros. V and B dispose d’une réserve foncière de 45 000 m² pour un agrandissement ultérieur, qui pourrait arriver à horizon trois ans, selon le directeur général, Antoine Porcher.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio