Aller au contenu principal

Syndicat intercommunal pour la restauration collective
Un nouveau président pour un changement de modèle au Siresco

Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, succède à la présidence du Siresco à Jacqueline Spiro pour quatre ans. © Siresco
Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, succède à la présidence du Siresco à Jacquelin Spiro pour quatre ans.
© Siresco

La séance d’installation du nouveau comité syndical intercommunal pour la restauration collective (Siresco) s’est tenue le mardi 28 juillet dernier à Ivry-sur-Seine. Les 34 élus présents sur 45 délégués représentant les 19 villes franciliennes adhérentes ont élu leur nouveau président du syndicat : Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, pour un mandat de quatre ans. Il succède à Jacqueline Spiro qui présidait le syndicat depuis 2018. Philippe Bouyssou a soumis sa candidature en proposant une évolution du modèle du syndicat pour répondre aux questions impératives de santé publique et de préservation de notre environnement. « C’est une révolution du modèle alimentaire et plus particulièrement agroindustriel qu’il faut opérer, a-t-il déclaré à l’occasion de son élection, les enjeux aujourd’hui nécessitent de réinventer le Siresco ensemble ». « Il nous faut une gouvernance à même d’incarner un virage dans l’histoire du Siresco, à même de porter l’ambition de la modernisation, de l’innovation et de l’expérimentation », a-t-il poursuivi. En 2019, les dépenses totales de fonctionnement du Siresco ont atteint 27,9 M€ à 57,85% pour l’achat de denrées alimentaires. Si le syndicat est engagé dans une politique de lutte contre le gaspillage, par exemple, via la démarche Mon Restau responsable la Chambre régionale des comptes avait enjoint fin 2019 le Siresco à se doter d’un véritable plan identifiant les actions prévues.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio