Aller au contenu principal

Un monde de jumeaux

Un jumeau digital ne cuira jamais un biscuit. En revanche, cette version dématérialisée d’un équipement pourra faire connaître l’état de fonctionnement ou d’usure de son modèle, permettre de prévoir le plus tôt possible les conséquences de telle ou telle utilisation, grâce au big data. Un récent article sur le site objetconnete.net mentionne un rapport d’Orbis Research annonçant que 85 % des objets utilisant l’internet des objets auront un jumeau digital d’ici à 2022. Au CFIA 2018 de Rennes, Siemens présentait ses différentes offres de jumeaux digitaux (ou « numériques ») : des jumeaux des équipements, de la machine, d’une ligne de production ou d’outil de production complet, pouvant être construits avant même les équipements réels. Le jumeau en 3D d’une usine en fonctionnement, visible dans toutes positions, sert à simuler des flux, à former le personnel ou à étudier des agencements. Le spécialiste de l’automatisation propose aussi des jumeaux numériques des produits eux-mêmes, outils de conception, de tests virtuels des emballages, de contrôles d’adéquation aux marchés, etc. À qui voudrait élargir sa culture sur les jumeaux numériques, objetconnecte.net conseille la présentation de PTC, une start-up pionnière dans le domaine.

Site : objetconnecte.net

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio