Aller au contenu principal

Un « menu 2 fois bon » servi le 1er juin à Toulouse

Le filet de truite fraîche des Landes était au menu des cantines de Toulouse.

Salade verte locale, filet de truite fraîche des Landes crème citronnée, riz camarguais, yaourt soja chocolat, fraises locales et pain bio local. Voilà ce que les enfants ont mangé dans les cantines de Toulouse jeudi 1er juin à midi. Un menu spécialement conçu pour sa faible émission en gaz à effet de serre, puisqu’il privilégie filières locales et produits de saison issus d’une agriculture responsable, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable. « Ce menu génère 981g de CO2/couvert (contre 3649 g de CO2 pour un menu de base) : cela représente une économie de 2668 g de CO2/couvert soit plus de 85 tonnes pour la totalité des repas qui seront servis ce jour-là, écrit la Mairie de Toulouse sur son site internet, cela équivaut à 187 allers-retours Toulouse/Paris en avion ! ». Clinique Pasteur, cuisine centrale de la mairie de Toulouse et association Synthétic sont à l’origine cette opération intitulée « Menu 2foisBon » et initiée en 2015. Des coordinateurs qui ont lancé un appel aux entreprises, collectivités, établissements de santé pour rejoindre le mouvement avec l’objectif de dépasser 100 000 repas. Ce matin, le compteur était à 98 000 repas.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio