Aller au contenu principal

Un marché toujours encombré

Faute de consommation dynamique, les abattages baissent. Les engraisseurs limitent les mises en place, ce qui se répercute sur le marché des petits veaux.

Les achats des ménages de viandes de veau ont reculé de 6,4 % sur les dix premiers mois de l'année selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Même le Festival du veau n'a pas réussi à enrayer cette érosion. Si les professionnels ont jugé cette opération correcte, la concurrence accrue avec le porc ou le bœuf a limité les ventes. Les abattages ont diminué de 2,21 % en cumul de janvier à octobre, selon Agreste. Les cours des veaux de boucherie ont entamé leur reprise saisonnière depuis la rentrée, mais ne retrouvent pas leur niveau de 2013. Leur prix moyen pondéré, calculé par FranceAgriMer, s'établissait fin novembre à 603,80 euros les 100 kg, soit 4,6 % de moins que l'an passé. Seule note positive, l'Imfal (indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d'allaitement) se situe près de 40 % sous son niveau de l'an dernier, de quoi donner de l'air aux trésoreries.

Petits veaux : les prix au niveau plancher

Mais la mauvaise tenue du commerce se répercute dans les étables, les engraisseurs mettant moins de veaux en place. Dans ce contexte, les acheteurs ne se sont pas bousculés sur le marché des petits veaux laitiers. Fin octobre, les prix ont atteint un niveau plancher, similaire à celui de 2013, dont ils n'ont pas décollé depuis. Alors que les mises en place correspondant aux sorties de la Pentecôte se rapprochent, les tarifs n'ont pas donné de signes de frémissement, une tendance qui devrait se prolonger à court terme, les fêtes de fin d'année et leur cortège de marchés annulés et reportés pourraient en effet limiter la traditionnelle reprise.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio