Aller au contenu principal

Un marché toujours encombré

Faute de consommation dynamique, les abattages baissent. Les engraisseurs limitent les mises en place, ce qui se répercute sur le marché des petits veaux.

Les achats des ménages de viandes de veau ont reculé de 6,4 % sur les dix premiers mois de l'année selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Même le Festival du veau n'a pas réussi à enrayer cette érosion. Si les professionnels ont jugé cette opération correcte, la concurrence accrue avec le porc ou le bœuf a limité les ventes. Les abattages ont diminué de 2,21 % en cumul de janvier à octobre, selon Agreste. Les cours des veaux de boucherie ont entamé leur reprise saisonnière depuis la rentrée, mais ne retrouvent pas leur niveau de 2013. Leur prix moyen pondéré, calculé par FranceAgriMer, s'établissait fin novembre à 603,80 euros les 100 kg, soit 4,6 % de moins que l'an passé. Seule note positive, l'Imfal (indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d'allaitement) se situe près de 40 % sous son niveau de l'an dernier, de quoi donner de l'air aux trésoreries.

Petits veaux : les prix au niveau plancher

Mais la mauvaise tenue du commerce se répercute dans les étables, les engraisseurs mettant moins de veaux en place. Dans ce contexte, les acheteurs ne se sont pas bousculés sur le marché des petits veaux laitiers. Fin octobre, les prix ont atteint un niveau plancher, similaire à celui de 2013, dont ils n'ont pas décollé depuis. Alors que les mises en place correspondant aux sorties de la Pentecôte se rapprochent, les tarifs n'ont pas donné de signes de frémissement, une tendance qui devrait se prolonger à court terme, les fêtes de fin d'année et leur cortège de marchés annulés et reportés pourraient en effet limiter la traditionnelle reprise.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio