Aller au contenu principal

Un marché toujours encombré

Faute de consommation dynamique, les abattages baissent. Les engraisseurs limitent les mises en place, ce qui se répercute sur le marché des petits veaux.

Les achats des ménages de viandes de veau ont reculé de 6,4 % sur les dix premiers mois de l'année selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Même le Festival du veau n'a pas réussi à enrayer cette érosion. Si les professionnels ont jugé cette opération correcte, la concurrence accrue avec le porc ou le bœuf a limité les ventes. Les abattages ont diminué de 2,21 % en cumul de janvier à octobre, selon Agreste. Les cours des veaux de boucherie ont entamé leur reprise saisonnière depuis la rentrée, mais ne retrouvent pas leur niveau de 2013. Leur prix moyen pondéré, calculé par FranceAgriMer, s'établissait fin novembre à 603,80 euros les 100 kg, soit 4,6 % de moins que l'an passé. Seule note positive, l'Imfal (indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d'allaitement) se situe près de 40 % sous son niveau de l'an dernier, de quoi donner de l'air aux trésoreries.

Petits veaux : les prix au niveau plancher

Mais la mauvaise tenue du commerce se répercute dans les étables, les engraisseurs mettant moins de veaux en place. Dans ce contexte, les acheteurs ne se sont pas bousculés sur le marché des petits veaux laitiers. Fin octobre, les prix ont atteint un niveau plancher, similaire à celui de 2013, dont ils n'ont pas décollé depuis. Alors que les mises en place correspondant aux sorties de la Pentecôte se rapprochent, les tarifs n'ont pas donné de signes de frémissement, une tendance qui devrait se prolonger à court terme, les fêtes de fin d'année et leur cortège de marchés annulés et reportés pourraient en effet limiter la traditionnelle reprise.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio