Aller au contenu principal

Un marché de l’œuf perturbé par les manifestations agricoles

L’évolution des prix des œufs français, au 1er février 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

A Quimper, 40 bennes de terre ont été déversées sur la voie express, rendant la circulation impossible. Les transporteurs sont bloqués.
A Quimper, 40 bennes de terre ont été déversées sur la voie express, rendant la circulation impossible. Les transporteurs sont bloqués.
© Alex Bargain sur Instagram

Œuf de table : Sur le marché de l’œuf tout-venant vers les centres, les opérateurs rapportaient des commandes décevantes pour une semaine de Chandeleur. Il semble que certains centres de conditionnement soient touchés par les blocages et se retrouvent avec des œufs hors date, d’autres limitent leurs commandes pour éviter cette situation. Du côté des grossistes, on note toujours un flux de marchandises européennes plus compétitives vers Rungis et le Min de Marseille notamment. Les commandes sont limitées vu le contexte social et la plupart des opérateurs rapportent devoir faire des concessions, surtout sur les plus gros calibres.

Lire aussi : Après des interpellations à Rungis d'agriculteurs en colère, le convoi part pour l'Assemblée

Industrie : Semaine complexe sur le marché de l’œuf destiné à l’industrie. D’un côté, les manifestations des agriculteurs compliquent l’activité. Si personne n’est à l’arrêt, il n’en reste pas moins que les délais sont rallongés, tout comme les coûts de transport. Les carnets de commande pâtissent aussi de la situation avec une certaine prudence des acheteurs. Cette semaine était aussi celle de conclusion des négociations commerciales. Les utilisateurs d’ovoproduits n’ont globalement pas réussi à obtenir les hausses qu’ils jugeaient nécessaires et appuient sur leurs prix d’achat en conséquence. 

Lire aussi : Importations ukrainiennes : Bruxelles ouvert au plafonnement sur certains produits agricoles sensibles

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio