Aller au contenu principal

Un label pour vendre les crédits carbone

Dans le cadre du projet Vocal (VOlontary Carbon Land Certification), cofinancé par l’Union européenne et l’Ademe, un label bas carbone a été développé par I4CE (Institut For Climate Economics), à l’initiative de la Caisse des dépôts et de l’Agence française de développement. « Les réductions d’émissions pourront par exemple être proposées à la vente à des entreprises souhaitant atteindre la neutralité carbone mais n’y parvenant pas par leurs propres actions », explique Claudine Foucherot, d’I4CE. La filière bovine, qui réfléchissait depuis plusieurs années à l’établissement de « crédits carbone », s’est portée volontaire. Idele, le Cniel, Interbev et la Confédération nationale de l’élevage ont travaillé avec I4CE à la construction d’une méthodologie basée sur CAP’2ER. La méthode a été présentée au ministère mi-avril pour une validation espérée fin 2018 et un démarrage des projets début 2019.

 

FINANCER DES RÉDUCTIONS ADDITIONNELLES

« Un projet pourra être déposé par n’importe quelle entité agrégeant plusieurs agriculteurs comme une association, un organisme de développement, une coopérative, un industriel, une interprofession… », précise Jean-Baptiste Dollé, d’Idele. « Mais le but est bien de financer des réductions additionnelles des émissions de carbone », insiste Claudine Foucherot.

« Le label bas carbone implique dès le départ, un accord entre le porteur du projet de réduction des émissions de GES et une structure souhaitant compenser ses propres émissions de GES, précise Thierry Geslain, directeur des affaires scientifiques et techniques du Cniel. L’étude menée par I4CE montre que le carbone issu du secteur agricole a globalement une bonne image. Il faudra mettre en avant les co-bénéfices de la démarche, par exemple sur la biodiversité, l’eau, l’économie rurale… Les crédits pourront être distribués directement aux éleveurs ou servir à de la promotion, au développement…»

Selon une étude d’I4CE, le prix de vente de la tonne de carbone, négocié de gré à gré, varie actuellement de quelques centimes à 50 euros. « Même si le prix du carbone est actuellement peu élevé, il va augmenter et nous devons être prêts à valoriser les efforts réalisés par la filière », estime Jean-Baptiste Dollé.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio