Aller au contenu principal

Démarche de Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn
Un label « cultivées sans pesticides » pour les tomates bretonnes

Réunis au sein de l’Alliance Nature et Saveurs depuis un an pour promouvoir la production de tomates sans pesticides, les Bretons Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn ont révélé, mardi à Rennes, s’être dotés d’un label « Cultivées sans pesticides ». Cette estampille sera apposée dès cette année sur le packaging des tomates issues des producteurs adhérant au cahier des charges, avec la mention « sans traitements pesticides de synthèse de la fleur à l’assiette ». Quels volumes s’écouleront sous ce cahier des charges ? Difficile à dire, répondent les dirigeants coopératifs dont les structures ont produit, l’a passé, 196 000 tonnes de tomates pour 315 millions d’euros de CA avec 208 exploitations. L’an passé, 10 % des petites tomates françaises -type tomates cerises- se sont vendues sans pesticides. À terme, ils visent 30 à 40 % de leur production sous ce label. Ils sont en effet persuadés que leur offre, sorte de troisième voie entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, doit permettre de réassurer les consommateurs à la recherche d’une plus grande sécurité alimentaire. Cette démarche de progrès doit s’étendre « à d’autres légumes (concombre, brocolis, potimarron depuis 2018 ndlr) pour (…) défendre notre modèle économique (…) et proposer une agriculture d’avenir à nos jeunes », explique Gilbert Brouder, président de l’UCPT, une des coopératives de l’Association d’organisations de producteurs Cerafel, propriétaire de la marque Prince de Bretagne.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio