Aller au contenu principal

Un bénéfice net en chute de 41% à 54,8 millions d’euros
Un exercice 2018 en demi-teinte pour le groupe Savencia

Sa marge opérationnelle a progressé, grâce aux produits fromagers.
© DR

Le groupe Savencia Fromage & Dairy vient de publier ses résultats pour son exercice 2018, qui s’avère être un demi-teinte. Le groupe a notamment vu son bénéfice net fondre de 41%, en raison entre autres de provisions prises en vue de la fermeture de trois usines en Europe, explique-t-il dans un communiqué. Son bénéfice net passe ainsi de 93 millions d’euros en 2017 à 54,8 millions l’année dernière. Pour autant, sa marge opérationnelle courante de 3,7% a légèrement progressé « sous l’influence des produits fromagers dont le taux de marge évolue de 5,3% à 5,7% ». A l’inverse, le taux de marge opérationnelle courante des autres produits laitiers s’est contracté à 1,9% contre 2% en 2017. A 177,6 millions d’euros, le résultat opérationnel courant 2018 a progressé de 4,9 millions d’euros ou 2,9% au regard de 2017. « La croissance et le développement des activités internationales ont compensé les effets négatifs de la conjoncture laitière et la pression sur les marges des produits de grande consommation en Europe et particulièrement en France », précise le groupe. Publié le 7 février dernier, son chiffre d’affaires est resté quasiment stable (+0,2%) par rapport à l’exercice précédent à 4,863 milliards d’euros. « Cette évolution résulte d’une croissance organique de 2,1%, d’un effet de structure positif de 2% et d’un effet de change négatif de 3,8% », souligne le groupe. Se félicitant du « dialogue avec la filière laitière et les distributeurs », le groupe assure qu'il continuera en 2019 « sa démarche de valorisation du prix du lait ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio