Aller au contenu principal

Un « drive piéton » à l’essai à Lille

En un peu plus d’un mois, ce drive piéton a recruté plus de 900 clients actifs.
© DR

Un minuscule magasin à l’enseigne E.Leclerc dans le Vieux-Lille remet aux piétons leurs commandes préparées en « master drive ». Explications.

Offrir aux piétons du centre-ville l’offre d’un hypermarché jusqu’à 22 heures ou presque ; telle est l’expérience de point de retrait qui a démarré dans le Vieux-Lille en avril dernier à l’initiative de Thomas Pocher, patron des hypermarchés E.Leclerc de Templeuve-en-Pévèle et de Wattrelos (Nord). L’entrepreneur a monté sept drives aux alentours, ainsi que deux entrepôts qualifiés de « master drive » pour les approvisionner.

Le « drive piéton », comme il dit, s’inscrit dans la continuité logistique de ces implantations. Il en sera de même des deux ou trois autres points de retrait que Thomas Pocher envisage d’ouvrir dans le centre-ville, si cette première expérience est concluante. Il en faudra en effet plusieurs pour effectuer des tournées et rentabiliser ainsi les approvisionnements. Dans ses 50 m2, le point de retrait présente une capacité de stockage extrêmement réduite de quelque 35 m2. Aussi, le magasin doit-il être approvisionné continûment en camionnettes : six ou sept navettes a priori. Une commande prise par Internet avant 17 heures doit en principe être disponible une heure après.

Un panier moyen approchant les 40 euros

L’expérience dépasse les espérances de Thomas Pocher. En un peu plus d’un mois, il a recruté plus de 900 clients actifs. Le panier moyen n’est pas de 25 euros, comme il l’anticipait, mais se rapproche de 40 euros. Cette clientèle globalement jeune, autour de trente ans, achète des produits d’apéritif, des plats préparés, des fruits et légumes bios, des produits équitables. L’assortiment va jusqu’à 12 000 références, soit le nombre des autres drives du commerçant. C’est deux fois plus que dans une supérette de centre-ville, et à prix volontairement « agressifs », en réplique à ceux de ses hypermarchés. Un employé est sur place pour assurer un peu de chaleur humaine. Sont aussi prévus des services de livraison à domicile (sans moteur), de délivrance de paniers de fruits et légumes bios ou de colis, ou de pressing, en partenariat avec les commerces environnants.

Thomas Pocher fait coup double : il recrute des jeunes consommateurs qui vont inspirer l’hypermarché de demain et inscrit l’enseigne E.Leclerc dans l’environnement quotidien d’un centre-ville.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio