Aller au contenu principal

SNRC
Un choc économique et social sans précédent pour les sociétés de restauration

« La mise à l’arrêt ou la diminution drastique de leurs activités en enseignement représente un choc économique et social sans précédent, générant des pertes de production – autant pour elles que pour leurs fournisseurs de matières premières », a écrit Philippe Pont-Nourat, président du syndicat national de la restauration concédée (SNRC qui représente 90 000 emplois) dans une note du 15 mars adressée au gouvernement. Pointant des pertes d’activité qui « impacteront durablement l’ensemble du secteur de la restauration collective », le syndicat demande alors « des clarifications concernant les modalités précises du chômage technique », et de « faciliter les mobilités des personnels » pour pouvoir venir seconder les équipes en place dans les hôpitaux ». Le SNRC propose aussi d’assurer la préparation de repas destinés autant aux personnels mobilisés (personnels de santé, forces de sécurité, administration, volontaires, etc..) qu’aux populations le nécessitant en maintenant l’activité de ses cuisines centrales dédiées habituellement à la restauration scolaire pour produire des repas livrés. Le SNRC milite enfin dans cette note pour le maintien des restaurants d’entreprises et met en avant son plan de maîtrise sanitaire : limitation des plages horaires et des espaces, réaménagement des zones de restauration, suppression des offres alimentaires en vrac, service individuel du pain et des couverts, proposition de plateaux ou repas à emporter, menus simplifiés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio