Aller au contenu principal

Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met en tête du lobby des industriels de l’agroalimentaire un agriculteur, inédit.

Jean-François Loiseau
Jean-François Loiseau occupe dorénavant la présidence de l'Ania
© Philippe Jacob

Sans suspense, Jean-François Loiseau a été élu ce 20 juin 2024 à la présidence de l’Ania, pour trois ans, c’était le seul candidat pour remplacer Jean-Philippe André, président de Haribo élu en 2021. Jean-François Loiseau est le président de la coopérative céréalière Axéréal, plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 27 pays, il est aussi président de l'Association Française de la Meunerie Française. Au titre de ses engagements, il a animé en 2017 le groupe « export » des Etats Généraux de l’Alimentation lancés par le Président de la République. L’agriculteur du Loir-et-Cher, qui produit notamment céréales, betteraves et soja, succède ainsi à des grands noms de l’agroalimentaire (Jean-René Buisson, ex DRH groupe de Danone ; Jean-Philippe Girard, PDG de la PME agroalimentaire Eurogerm ; Victor Sherrer, qui présida l’Ania onze ans). 

L’Ania fragilisée

Jean-François Loiseau récupère une Ania fragilisée par le départ récent de la Fnil et des Brasseurs de France mais aussi par l’amende de 2,7 millions d’euros par l'Autorité de la concurrence dans une affaire d'entente pour ne pas valoriser l’absence de bisphénol A dans les conserves et canettes. Les autres grands lobbys de l’alimentaire français son la Coopération Agricole, la Feef et Pact’Alim. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio