Aller au contenu principal

Trouver le bon filon parmi les consommateurs seniors



De par leur pouvoir d'achat supérieur à la moyenne des Français, les seniors s'avèrent une cible intéressante pour l'industrie alimentaire. Une cible qui comprend diverses sous-cibles aux besoins et attentes différentes. Étiquettes faciles à lire, besoins nutritionnels spécifiques, petits conditionnements, emballages faciles à ouvrir, informations claires… Les industriels doivent s'adapter.

Comprendre les façons de vivre et les besoins de consommateurs de plus de 50 ans ouvre une porte d'entrée sur un marché réputé fructueux et prometteur. De nouvelles connaissances arrivent.

L'observatoire Cetelem de la consommation en Europe, réalisé par TNS Sofres et publié en février, distingue le pouvoir d'achat supérieur d'une large tranche d'âges de la population de treize pays européens, à partir de 50 ans ; celle dite des seniors. En France, ses ressources sont supérieures de 15 % à la moyenne nationale et servent en partie à couvrir les dépenses ordinaires des enfants et petits-enfants. Différents comportements sont observés. Ainsi les seniors européens de 60 à 75 ans sont 36 % à voir des amis au moins une fois par semaine (contre 42 % pour les jeunes de 35 à 49 ans). Pratiquer un sport au moins une fois par mois concerne 53 % des 50 à 59 ans et 48 % des 60 à 75 ans. La promenade est une activité plus spécifique à ces tranches d'âges : 34 % chez les 50 à 59 ans et 39 % chez les 60 à 75 ans marchent plus de quatre heures par semaine. Où les seniors font-ils leurs courses ? 90 % des Européens enquêtés réalisent le plus souvent leurs achats alimentaires en hypermarchés ou supermarchés et 18 % les font en magasins de centre-ville. En France, les seniors déclarent privilégier les hypermarchés et prévoient à l'avenir de continuer à faire leurs courses de façon classique, en magasins, plutôt que de se faire livrer.

Conseils de santé sur Internet

Comme sources d'information, les seniors européens de l'observatoire Cetelem ont la télévision, devant laquelle ils passent 27 h par semaine, et de plus en plus l'Internet, qu'ils fréquentent 13 h et 15 minutes par semaine (une heure de plus que les jeunes). Les premières générations « technophiles » arrivent désormais à la retraite, est-il restitué. Ainsi les sexagénaires membres d'un réseau social (plus d'un sur quatre) sont deux fois plus nombreux qu'il y a cinq ans. Ceux-ci utilisent plus que leurs cadets les avis de consommateurs et autres sources d'information en ligne. Avec un intérêt particulier pour les sujets liés à la santé et à la beauté.

L'industriel cherchant à toucher les seniors comme clients finaux fait face à une catégorie particulièrement complexe. Elle recouvre des professionnels en fin de carrière et des retraités, des consommateurs autonomes ou intégrés à des centres de soins, des célibataires et des couples.

Sur le plan nutritionnel, les seniors représentent un enjeu de santé public, d'où le nombre important de programmes de recherche et de conférences qui leur sont consacrés. Sur ce plan ” aussi cette catégorie est multiple : elle « recouvre des tranches d'âges très diverses, de même que la catégorie “ enfants ” va des nourrissons aux adolescents », relevait Béatrice de Reynal, direc->> trice de Nutrimarketing, dans une interview donnée à notre journal en mars 2012.

90 % des Européens font leurs courses en hypers et supermarchés

Selon les conclusions du programme de recherches européen NU-Age (nouvelles stratégies nutritionnelles envers les besoins spécifiques de la population âgée), les réponses à un régime alimentaire réputé sain diffèrent selon les pays et selon le sexe du consommateur. « Si le régime méditerranéen apporte de nombreux bénéfices, les mécanismes en jeu sont certainement très complexes. Ces bénéfices dépendent de l'état de santé de la personne au départ et de son régime de base », commentait le coordinateur Claudio Francheschi de l'Université de Bologne, la veille de la conférence de clôture, à Bruxelles le 5 avril.

Des ateliers pour PME

Les connaissances apportées par ce programme et les prototypes alimentaires (fromages, charcuteries, huiles, probiotiques et aliments enrichis) testés sur des personnes de plus de 65 ans dans cinq pays (Italie, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne) donnent un surplus de compétitivité à l'industrie alimentaire européenne, dont les PME. « L'Europe a l'avantage d'être le plus vieux continent », argumente-t-il. L'exposé de Sophie Hieke, scientifique du Centre européen d'informations alimentaire (Eufic), est riche en enseignements sur les façons dont les seniors recherchent et perçoivent les messages nutritionnels dans différents pays.

Afin d'aider des PME à se positionner sur un marché senior, l'Association régionale des industries alimentaires des Pays de la Loire (Ligeriaa) doit déposer ce mois-ci un projet d'action collective. Des sociétés peuvent rejoindre les travaux, devant durer 15 à 18 mois, d'ici à leur démarrage, prévu en juin*. Véronique Voisse, l'animatrice du cabinet Altic, précise que les quatre entreprises déjà inscrites sont de tailles différentes et sur des secteurs non concurrents ; que deux d'entre elles ont déjà engagé une réflexion marketing qu'elles souhaitent concrétiser. Les deux autres recherchent des opportunités ou des niches stratégiques. « À partir d'une vue d'ensemble du marché, sur ses différents besoins et circuits de décision, on ciblera l'approche convenant le mieux à chaque entreprise », explique-t-elle.

*participation réservée aux PME ligériennes indépendantes.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio