Aller au contenu principal

Cuniculture
Trop peu de lapins pour finir l’année

La canicule et une recrudescence du virus de la VHD cet été exacerbent aujourd’hui la baisse saisonnière de la production cunicole française. Un manque se fait sentir.

Le sort semble s’acharner en cette fin d’été sur la filière cunicole française, l’empêchant d’enrayer son déclin. Alors que la consommation ne cesse de reculer, la production est soumise à de fortes perturbations structurelles et conjoncturelles, qui compriment le marché. Certes, les mois d’été ont été très calmes, faute d’intérêt des ménages et malgré quelques ventes à l’export. Mais l’offre s’est avérée plus limitée que prévu et pourrait bien être encore plus restreinte cet automne. À la baisse du nombre d’éleveurs et aux sauts de bande instaurés par la filière pour abaisser sa production lors du creux estival de la consommation se sont ajoutés une recrudescence du virus de la maladie virale hémorragique (VHD) qui a fortement accentué la mortalité en élevage, ainsi qu’un climat défavorable. Les fortes chaleurs ont entraîné une moindre efficacité des inséminations artificielles de lapines et augmenté la mortalité en lapereaux. Autant de volumes en moins en ce mois de septembre alors que la demande en viande s’est réveillée avec la rentrée.

Plus tonique depuis la rentrée

Depuis deux semaines, les abattoirs notent une nette relance du commerce et peinent à couvrir leurs besoins. Beaucoup craignent que ces difficultés s’intensifient à court terme. Selon certains opérateurs, le contrecoup de l’été est en mesure, pendant quelques mois encore, de laisser l’offre sous son niveau initialement anticipé. Or, une montée en puissance de la consommation est attendue, soutenue par des opérations de promotions en GMS, d’ores et déjà d’actualité dans certaines enseignes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio