Aller au contenu principal

Entreprise
Trois sites pour simplifier l’administration en ligne des entreprises

Le ministère de l’Economie met en place pour début 2022 trois sites internet pour simplifier la recherche d’informations et les démarches des entreprises. L’un d’eux regroupe les démarches de déclaration et de paiement

 

Les administrations ont conjugué leurs efforts pour faciter les formalités en ligne des entreprises.
© Kiquebg sur Pixabay

Le site portailpro.gouv.fr fait partie des trois sites internet que le ministère de l’Economie met à la disposition des entreprises et entrepreneurs au début de 2022.

Prévu pour mi-février, portailpro.gouv.fr doit permettre de « de simplifier et unifier les démarches de déclaration et de paiement des professionnels ».

Il a été conçu « comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien », dit le ministère, auprès des impôts, des Urssaf et de la Douane. Il donnera un unique tableau de bord l’accès à une unique messagerie sécurisée auprès des services.

"Délai de traitement raccourci"

Un deuxième site internet, formalités.entreprises.gouv.fr, centralisera l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer, modifier ou cesser l’entreprise, ou encore déposer les comptes, pour tout secteur d’activité.

Dès le 1er janvier 2022, il sera possible de constituer un seul dossier dématérialisé. « Grâce au numérique, le délai de traitement des demandes sera par ailleurs raccourci », promet le ministère. Ce site mutualisera les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des centres de formalités des entreprises (CFE), et s’y substituera à compter du 1er janvier 2023.

Entreprendre

Le troisième site, entreprendre.service-public.fr, s’ouvrira début février 2022 aux personnes souhaitant créer ou diriger une entreprise.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio